BRIN. n. m. Ce que le grain ou la graine pousse d'abord hors de terre. Brin d'herbe. La grêle n'a pas laissé dans ce pré un brin d'herbe. Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins. Ôter les mauvaises herbes brin à brin.
Il se dit, par extension, de Toute petite partie de certaines choses longues et minces. Il n'a que quelques brins de cheveux sur la tête. Arracher le crin d'un cheval brin à brin. Un brin de paille. Un brin de fil. Un brin de soie.
Fam., Un brin se dit quelquefois, surtout avec la négation, pour exprimer une Très petite quantité de certaines choses. Ces pauvres gens n'ont pas un brin de paille pour se coucher. Il n'a pas un brin de bois pour se chauffer. Il n'y avait pas un brin de fourrage pour nourrir les chevaux. On le dit quelquefois figurément. Il a pour elle un petit brin d'amour.
Il se dit également des Pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes. Un brin de marjolaine. Des brins de romarin. Couper des brins de bouleau pour faire un balai. Ce myrte a poussé de beaux brins cette année.
Il se dit aussi d'un Jet de bois sortant d'une souche restée en terre après que l'arbre a été coupé.
En termes d'Agriculture, Arbre de brin, Arbre qui n'a qu'une tige et qui provient de semence. Les arbres de brin viennent plus droits et vivent plus longtemps que les autres.
En termes de Charpenterie, Bois de brin, Bois qui n'a point été fendu par la scie. Tout ce comble est en bois de brin. Solives de bois de brin. Solives de brin. C'est un beau brin de bois, C'est une poutre longue et droite. Un beau brin de chêne, de hêtre, etc.
Fig. et fam., C'est un beau brin d'homme, C'est un jeune homme grand et bien fait. On dit de même C'est un beau brin de fille, un beau brin de femme, C'est une jeune fille, une femme grande et bien faite.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Brin par nombre de lettres.

Synonymes de Brin en 3 lettres :



Synonymes de Brin en 4 lettres :



Synonymes de Brin en 5 lettres :



Synonymes de Brin en 6 lettres :



Synonymes de Brin en 7 lettres :



Synonymes de Brin en 8 lettres :



Synonymes de Brin en 9 lettres :



Synonymes de Brin en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Brin par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !