NUAGE. n. m. Amas de vapeurs élevées dans l'air et qui se résolvent ordinairement en pluie. Nuage épais. Le ciel est couvert de nuages. Le vent chasse les nuages. Le soleil dissipe les nuages. Le nuage creva. La lune sort d'un nuage. Un ciel sans nuage.
Par analogie, Un nuage de lait, Une petite quantité de lait versée dans du thé ou du café.
Fig., Se perdre dans les nuages, S'égarer dans des spéculations obscures, exprimer avec emphase des idées vagues, imprécises, dont le sens échappe.
NUAGE se dit, par extension, de Tout ce qui empêche de voir distinctement les objets. Il a un nuage devant les yeux. Un nuage de poussière, de fumée.
Il s'emploie aussi, figurément, dans ce sens. Les nuages de l'erreur.
Il se dit également en parlant du Chagrin, de la tristesse, de la mauvaise humeur. Aucun nuage ne trouble son bonheur. Un nuage de tristesse s'est répandu sur son front. Ne boudez plus, chassez ce nuage.
Il se dit aussi des Soupçons qui s'élèvent sur la conduite de quelqu'un, des incertitudes répandues sur sa réputation, sur son amitié, d'un commencement ou d'un reste de brouillerie. Leur querelle n'a point duré, ce n'était qu'un nuage. Tous les jours de leur union ont été des jours sans nuage. Il s'est élevé entre eux des nuages qui ont été promptement dissipés. Nous les verrons se réconcilier; il ne reste plus entre eux qu'un léger nuage.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Nuage par nombre de lettres.

Synonymes de Nuage en 3 lettres :



Synonymes de Nuage en 4 lettres :



Synonymes de Nuage en 5 lettres :



Synonymes de Nuage en 6 lettres :



Synonymes de Nuage en 7 lettres :



Synonymes de Nuage en 8 lettres :



Synonymes de Nuage en 9 lettres :



Synonymes de Nuage en 10 lettres :



Synonymes de Nuage en 11 lettres :



Synonymes de Nuage en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !