10 synonymes de Fumée ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Fumée classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Fumée classés par nombre de lettres.

FUMÉE. n. f. Vapeur plus ou moins épaisse qui sort des choses brûlées, ou extrêmement échauffées par le feu. Fumée épaisse. Fumée noire. Les tourbillons de fumée. La fumée d'un volcan. La fumée du foyer. La fumée nous étouffait. La chambre était pleine de fumée. Le bois vert fait beaucoup de fumée. Dissiper la fumée. Chasser la fumée. L'odeur de la fumée. Odeur de fumée. Cela sent la fumée dans cette pièce. La fumée d'une pipe. La fumée de tabac. Noirci de fumée. S'exhaler en fumée.
Noir de fumée, Suie très noire et légère que donne la poix-résine et que l'on recueille pour l'employer dans les arts. Le noir de fumée sert à faire l'encre d'imprimerie, le cirage, etc.
Prov. et fig., Il n'y a point de fumée sans feu, En général il ne court point de bruit qui n'ait quelque fondement.
Prov. et fig., Il n'y a point de feu sans fumée, Quelque soin qu'on prenne pour cacher une passion vive, un secret quelconque, on ne peut s'empêcher de les laisser paraître.
Fig., S'en aller en fumée se dit des Choses qui ne produisent point l'effet attendu ou désiré. Tous ses projets s'en sont allés en fumée.
Fig. et fam., Il vend de la fumée, c'est un vendeur de fumée se dit de Celui qui n'a qu'un crédit apparent, dont il fait parade pour en tirer quelque utilité, quelque avantage, ou encore de Celui qui fait, toujours pour en tirer profit, des promesses qu'il sait irréalisables.
Il se dit également de la Vapeur qui s'exhale des liquides bouillants, des mets très chauds. La fumée du potage. Par extension, La fumée d'un plat.
Fig. et pop., Manger son pain à la fumée du rôt, Être témoin, spectateur d'un divertissement, d'un plaisir auquel on ne peut avoir part.
Il se dit aussi des Vapeurs qui s'exhalent des corps ou des lieux humides. Il se leva une fumée de la rivière, des marécages. La fumée des vêtements qui sèchent devant le feu.
Il se dit, au figuré, des Choses vaines, frivoles, périssables, ou que l'on regarde comme telles. Cette fumée qu'on nomme la gloire. Toutes les choses du monde ne sont que fumée.
Se repaître, s'enivrer de fumée, Se repaître de vaines espérances ou de vains honneurs, d'une vaine gloire, etc.
Au pluriel, il se dit de l'Effet produit par l'ingestion des liqueurs spiritueuses, parce qu'on l'attribuait autrefois à des vapeurs qui montent de l'estomac ou des entrailles au cerveau. Les fumées du vin montent au cerveau. Abattre, dissiper les fumées du vin. On dit dans un sens analogue Les fumées noires qui lui troublent le cerveau.
Fig., Les fumées de l'orgueil, de l'ambition, etc., Les mouvements d'orgueil, les désirs ambitieux, etc.
Au pluriel, il est employé par extension, en termes de Chasse, pour désigner la Fiente des cerfs et des autres bêtes fauves, qui varie suivant l'âge, le sexe de l'animal.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fumée par nombre de lettres.

Synonymes de Fumée en 3 lettres :



Synonymes de Fumée en 4 lettres :



Synonymes de Fumée en 5 lettres :



Synonymes de Fumée en 6 lettres :



Synonymes de Fumée en 9 lettres :



Synonymes de Fumée en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fumée par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !