DOIGT. n. m. Chacune des parties mobiles et distinctes qui terminent la main ou le pied de l'homme. Doigts longs, courts, menus. Les cinq doigts de la main. Les quatre doigts et le pouce. Les doigts du pied. Le gros doigt. Le petit doigt. Le doigt du milieu. Le doigt annulaire. Les ongles des doigts. Les jointures, les articulations des doigts. Remuer les doigts. Faire craquer ses doigts. Avoir mal au doigt, à un doigt. Il a une bague au doigt. Compter sur ses doigts. Toucher du bout du doigt. Presser quelque chose du doigt.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant de Quelques animaux. La main, les doigts du singe. Doigt de canard, de bécasse.
Les doigts d'un gant, Les parties d'un gant dans lesquelles entrent les doigts. Un doigt de gant.
Fig. et fam., Les doigts lui démangent. Voyez DÉMANGER.
Fig., Cette femme a des doigts de fée. Voyez FÉE.
Fig., Montrer quelqu'un au doigt, S'en moquer publiquement, s'en moquer comme d'une personne décriée ou ridicule. C'est un homme qu'on montre au doigt. Il se fait montrer au doigt.
Fig. et fam., Donner sur les doigts à quelqu'un, Le châtier, lui faire souffrir quelque peine, quelque dommage, quelque confusion. Avoir, recevoir sur les doigts, en avoir sur les doigts, Recevoir la punition, le châtiment de quelque faute, de quelque imprudence.
Fig. et fam., S'en mordre les doigts, Se repentir de quelque chose. Vous avez trop de confiance en lui, vous pourriez bien un jour vous en mordre les doigts.
Fig. et fam., C'est une bague au doigt. Voyez BAGUE.
Fig., Avoir des yeux au bout des doigts, Avoir le tact très fin, faire avec habileté des ouvrages manuels très délicats.
Fig. et fam., Avoir de l'esprit au bout des doigts; Avoir de l'esprit jusqu'au bout des doigts. Voyez ESPRIT.
Fam., Il y met les quatre doigts et le pouce, se dit de Celui qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée. Cela se dit, par extension, en parlant de Tout ce qu'une personne fait sans ménagement et sans délicatesse.
Fig., Ils sont comme les deux doigts de la main, ce sont les deux doigts de la main, se dit de Deux personnes extrêmement unies d'amitié.
Fig., Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l'écorce, ou Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt. Voyez ARBRE.
Fam., Ne faire œuvre de ses dix doigts, Ne faire rien du tout, ne point travailler.
Fig., Savoir une chose sur le bout du doigt. Voyez BOUT.
Fig. et fam., Toucher du bout du doigt. Voyez BOUT.
Fig., Faire toucher une chose au doigt, du doigt, La démontrer clairement, en convaincre par des preuves indubitables, telles que sont ordinairement celles que l'on acquiert par le toucher.
Fig. et fam., Mettre le doigt sur quelque chose, Deviner, découvrir une chose. C'est cela, vous avez mis le doigt dessus. Il a mis le doigt sur la difficulté.
Fig. et fam., Être servi au doigt et à l'œil, Être servi ponctuellement, avec grande exactitude et au premier signe. On dit dans le même sens Faire marcher au doigt et à l'œil, Se faire obéir sévèrement, avec exactitude.
Fig. et popul., Se mettre le doigt dans l'œil, Se tromper grossièrement, se faire du tort à soi-même, par une maladresse, par un faux calcul.
Fig. et fam., Mon petit doigt me l'a dit, Phrase qu'on emploie quelquefois avec les enfants, pour leur faire croire que l'on sait la vérité de quelque chose qu'ils ne veulent pas avouer.
Fig., Le doigt de Dieu, se dit, dans certaines phrases du style élevé, pour désigner Ce qui est ou paraît être une manifestation de la volonté particulière de Dieu. Le doigt de Dieu est ici. On y voit, on y reconnaît le doigt de Dieu.
DOIGT se dit aussi par souvenir d'une ancienne mesure qui équivalait à peu près à un travers de doigt. Il n'a pas grandi d'un doigt depuis trois ans. Boire un doigt de vin.
Par exagération, Cette femme se met un doigt de rouge sur le visage, Elle se met un peu de rouge.
Fig. et fam., Faire un doigt de cour à une femme, Lui dire des galanteries, lui faire un moment la cour.
À deux doigts de, se dit pour exprimer une Très petite distance. Être à deux doigts d'un précipice. Il est tombé une tuile qui a passé à deux doigts de ma tête. Fig., Être à deux doigts de sa ruine, de sa perte, En être fort proche.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Doigt par nombre de lettres.

Synonymes de Doigt en 3 lettres :



Synonymes de Doigt en 4 lettres :



Synonymes de Doigt en 5 lettres :



Synonymes de Doigt en 6 lettres :



Synonymes de Doigt en 7 lettres :



Synonymes de Doigt en 8 lettres :



Synonymes de Doigt en 9 lettres :



Synonymes de Doigt en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Doigt par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !