8 synonymes de Pouce ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Pouce classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Pouce classés par nombre de lettres.

POUCE. n. m. Le plus gros et le plus court des doigts.
Fig. et fam., Serrer les pouces à quelqu'un, Le contraindre par des menaces ou des violences à dire ce qu'on veut savoir de lui.
Fig. et fam., Se mordre les pouces d'une chose, S'en repentir. Il a fait un sot mariage, il s'en mordra les pouces. J'ai prêté de l'argent à ce joueur, je m'en suis bien mordu les pouces.
Fig. et fam., Lire du pouce, Parcourir un livre en tournant rapidement les feuillets avec le pouce.
Fam., Il y met les quatre doigts et le pouce, se dit d'un Homme qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée. Il se dit aussi figurément en parlant de Tout ce qu'une personne fait sans ménagement et sans délicatesse. Il vieillit.
Fig. et fam., Mettre les pouces, Se rendre, céder après une résistance plus ou moins longue. Je l'ai forcé à mettre les pouces.
Fig. et fam., Manger, déjeuner sur le pouce, À la hâte, sans prendre le temps de s'asseoir.
Fam., Se tourner les pouces, Être inoccupé, ne savoir que faire.
Fam., Donner le coup de pouce à quelque chose se dit de Quelqu'un qui imprime une légère poussée à une chose pour qu'elle aille à son gré. Donner le coup de pouce à une pendule, à une balance. Il s'emploie figurément et signifie Arranger, forcer, exagérer légèrement. Il a fallu qu'il donne un coup de pouce à ce texte pour lui faire dire ce qu'il en a tiré.
Pouce! Terme de Jeu employé par les enfants, qui lèvent le pouce pour donner le signal de suspendre la lutte ou la partie.
POUCE se dit, en termes de Zoologie, d'un Doigt que quelques mammifères ont aux mains et même aux pieds, et qui, comme le pouce chez l'homme, est opposable aux autres doigts.
POUCE, se disait aussi, dans l'ancien Système des mesures, de la Douzième partie d'un pied. Le pouce vaut à peu près 27 millimètres.
Fig., N'avoir pas un pouce de terre, N'avoir aucun bien en fonds.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pouce par nombre de lettres.

Synonymes de Pouce en 4 lettres :



Synonymes de Pouce en 5 lettres :



Synonymes de Pouce en 6 lettres :



Synonymes de Pouce en 12 lettres :



Synonymes de Pouce en 14 lettres :



Synonymes de Pouce en 15 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pouce par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !