GRAIN. n. m. Le fruit des céréales contenu dans l'épi. Le grain de ces blés est gros, est plein, est pesant, est menu. Ce blé est mal battu, il y a encore beaucoup de grain dans la paille.
Il se dit souvent absolument surtout au pluriel. La récolte des grains. Le commerce des grains. L'exportation des grains. L'importation des grains étrangers.
Il se dit aussi de Ce qu'on sème pour la reproduction des céréales. Grain sélectionné.
Gros grains, Le froment, le méteil et le seigle. Menus grains, L'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc.
Poulets de grain, Les petits poulets qu'on nourrit de grain.
Fig. et fam., Veiller au grain. Veiller à la conservation de quelque chose. Cette maîtresse de maison est admirable pour veiller au grain.
Fig., Le bon grain, le mauvais grain, Les semences du bien et du mal qui peuvent lever dans les esprits. Semer le bon grain. Le bon grain finit toujours par lever.
Il se dit, par analogie, du Fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin. Grain de grenade. Grain de poivre. Grain de moutarde. Grain de café. Café en grain.
Il se dit, par analogie, de Certaines choses faites à peu près en forme de grains. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.
Fig. et fam., Un catholique à gros grains. Voyez CATHOLIQUE.
Il se dit également des Petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de sel, de poudre à canon.
Grains d'or, Morceaux d'or très purs qui se trouvent dans les rivières ou sur la surface de la terre.
Grain de sel signifie figurément Pointe, trait d'esprit qui assaisonne ce qu'on dit ou ce qu'on écrit. Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage.
Il se dit figurément d'une Très petite quantité de quelque chose. N'avoir pas un grain de bon sens, un grain de jugement, etc., En être tout à fait dépourvu. Elle a un petit grain de coquetterie, Un peu de coquetterie. Chacun a son petit grain d'amour-propre.
Avoir un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument Avoir un grain, Être un peu fou.
Il se disait encore d'un Petit poids qui était la soixante-douzième partie d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pièce d'or est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance. Le grain équivaut à cinq centigrammes et trois milligrammes.
Il se dit aussi des Petites aspérités qui couvrent la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, etc. De la soie d'un beau grain. Ce maroquin est d'un beau grain.
Il se dit également des Parties ténues et serrées entre elles qui forment la masse des pierres, des métaux, etc., et que l'on aperçoit à l'endroit où ils sont cassés ou coupés. Ce marbre est d'un grain plus fort que l'autre. L'acier a le grain plus fin, plus serré que le fer.
Toile, linge grain d'orge, de grain d'orge, à grain d'orge, Toile semée de points ressemblant à des grains d'orge. Service de linge de grain d'orge, à grain d'orge. On dit aussi Futaine, broderie à grain d'orge.
Grain de beauté, Petit signe de couleur plus ou moins foncée qui fait ressortir la blancheur de la peau. Elle a un grain de beauté sur la joue, sur les épaules.
Grain se dit spécialement, en termes de Marine, d'un Certain tourbillon qui se forme tout à coup et qui, à proportion de sa violence, fatigue plus ou moins le navire. Nous avons essuyé plusieurs grains. Par extension, il se dit d'une Averse soudaine et de peu de durée. Nous allons avoir un grain. Ce grain sera bientôt passé. Il se dit, par extension aussi, du Nuage qui annonce le tourbillon. Voilà un grain bien noir.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Grain par nombre de lettres.

Synonymes de Grain en 3 lettres :



Synonymes de Grain en 4 lettres :



Synonymes de Grain en 8 lettres :



Synonymes de Grain en 9 lettres :



Synonymes de Grain en 10 lettres :



Synonymes de Grain en 12 lettres :



Synonymes de Grain en 18 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !