4 synonymes de Tant ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Tant classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Tant classés par nombre de lettres.

TANT. adv. de quantité. Tellement, en si grande quantité, en tel nombre, à un tel point. Le jour qu'il a tant plu. Cette femme tant aimée.
Comme il y en a tant se dit, avec une nuance de dénigrement, de Personnes ou de choses que ne distingue rien de particulier. Un ami comme il y en a tant.
TANT s'emploie encore avec Que comme corrélatif. Il mangea tant qu'il s'en rendit malade. Tant fut plaidé qu'ils se ruinèrent de part et d'autre. Prov., Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.
Faire tant que.... Faire un tel effort que. Si je faisais tant que d'aller à Rome, je voudrais y rester longtemps.
TANT s'emploie aussi par forme d'exclamation au début d'une phrase et signifie À tel point. Tant il était abusé. Tant le monde est crédule. Tant il est vrai que.... Tant il est difficile d'être modéré dans la bonne fortune.
Avec la négation, il signifie quelquefois Autant. Rien ne m'a tant fâché que cette nouvelle. Il ne faut pas tant discourir.
TANT redoublé s'emploie pour marquer une égalité, une même proportion, un degré semblable; il se dit surtout proverbialement. Tant vaut l'homme, tant vaut la terre, La valeur, le rendement d'une chose est proportionné à l'intelligence, au travail, à l'industrie de celui qui s'en occupe.
TANT sert aussi à marquer une Certaine proportion, un certain rapport entre les choses dont on parle; il s'emploie alors avec Que comme corrélatif. Tant plein que vide. Tant bon que mauvais. Je le sers tant pour lui que pour me faire plaisir. Ce n'est pas tant manque de soin que manque d'argent.
Il se dit encore de Toute sorte de nombre qu'on n'exprime point. Nous partagerons, il y en aura tant pour vous et tant pour moi. Il me demanda combien j'avais de revenu, je lui dis que j'en avais tant. Je lui ai donné soixante et tant de francs. Il lui donna tant pour cent sur les bénéfices. Dans ce journal, on paie tant la ligne.
Tant et tant, tant et plus, Une très grande quantité. Il a tant et tant de richesses, il en a tant et plus.
TANT DE signifie Une telle quantité de, une telle proportion de, un tel degré de. Il a tant d'amis qu'il ne manquera de rien. J'ai été tant de fois chez lui.
TANT SOIT PEU, loc. adv. Si peu que ce soit. Donnez-m'en tant soit peu.
TANT PLUS QUE MOINS, loc. adv. et fam., À peu près. Il a dix mille livres de rente, tant plus que moins.
TANT MIEUX, Locution adverbiale dont on se sert pour marquer qu'une chose est avantageuse, qu'on en est bien aise. L'effet du remède a été rapide, tant mieux. S'il se conduit sagement, tant mieux pour lui.
TANT PIS, Locution adverbiale dont on se sert pour marquer qu'une chose est désavantageuse, qu'on en est fâché. S'il ne se corrige pas, tant pis pour lui. Si cela arrive, tant pis.
Fam., Tant pis, tant mieux se dit pour marquer qu'On ne se soucie guère de la chose dont Il s'agit et qu'il n'y a grand sujet ni de s'affliger ni de se réjouir.
TANT QUE, loc. conj. Aussi loin que. Tant que la vue peut s'étendre.
Il signifie également Aussi longtemps que. Tant que je vivrai. Tant qu'il occupera cette place, il en remplira les devoirs. Tant que le monde durera.
EN TANT QUE, loc. conj. Selon que, autant que. Il ne tenait aux hommes qu'en tant qu'ils pouvaient le servir.
Il s'emploie particulièrement en termes de Procédure. En tant qu'il m'appartient. En tant que besoin sera.
Il s'emploie encore, dans le langage ordinaire, pour Comme. En tant qu'homme il les plaint, mais en tant que juge il les condamne.
TANT S'EN FAUT QUE, loc. conj. Bien loin que. Tant s'en faut qu'il y consente, qu'au contraire il y répugne.
TANT IL Y A QUE, TANT Y A QUE, loc. conj. et fam. Quoi qu'il en soit, avec tout cela, enfin. Je ne sais pas bien ce qui donna lieu à leur querelle, tant il y a qu'ils se battirent.
SI TANT EST QUE, loc. conj. et fam. À supposer que, en admettant que. Je ne manquerai pas d'y aller, si tant est que je le puisse. Si tant est que cela soit comme vous le dites.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Tant par nombre de lettres.

Synonymes de Tant en 5 lettres :



Synonymes de Tant en 6 lettres :



Synonymes de Tant en 8 lettres :



Synonymes de Tant en 9 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Tant par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !