6 synonymes d'Autant ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes d'Autant classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes d'Autant classés par nombre de lettres.

AUTANT. adv. Il sert à marquer Égalité de valeur, de mérite, de nombre, de quantité, d'étendue, etc. Ce diamant vaut autant que ce rubis. Je donnerai de cette maison autant qu'un autre. C'est autant d'épargné. Il me convient autant qu'un autre. Autant lui qu'un autre. Je suis, je crois être autant que vous. Il est modeste autant qu'habile. Il boit autant d'eau que de vin. Ce vase contient autant que l'autre. Il y avait autant d'hommes que de femmes. Tous ses discours sont autant d'impostures. J'irai chez vous autant de fois que vous voudrez. Autant il a de vivacité, autant vous avez de nonchalance. S'il a fait cela, j'en puis faire autant.
Fam., Il en a autant qu'il en peut porter, se dit d'un Homme qui a trop bu et aussi d'un Homme qui a été bien battu.
Fig., Autant lui en pend à l'oreille, Il pourra bien lui en arriver autant.
Prov., Autant de têtes, autant d'avis, Autant il y a de personnes, autant il y a de manières de voir.
Absol. et fam., Cela est fini, ou autant vaut; c'est un homme mort, ou autant vaut, On peut considérer cette chose comme finie, cet homme comme mort.
Elliptiquement, Autant faire cela sur le champ que de différer, Autant vaut faire cela que, etc. La suppression de Vaut après Autant est assez fréquente dans certaines phrases familières où il est facile de le suppléer. Il a perdu neuf cent quatre-vingt-dix francs, autant dire mille francs.
Prov. et fig., Autant en emporte le vent, se dit en parlant de Promesses auxquelles on n'ajoute pas foi ou de Menaces dont on ne craint point les effets.
Il signifie encore Selon, à proportion. Je le défends autant que je puis, tout autant que je puis. Travaillez autant que vous pourrez. Autant que j'en puis juger. Autant que je puis le dire. On n'est respecté qu'autant qu'on est juste. Je ne le ferai qu'autant qu'il me l'aura permis. Autant qu'il est possible. Autant que faire se peut.
D'AUTANT, loc. adv. Dans la même proportion. Donnez cent francs, vous serez quitte d'autant. On a élevé cette maison d'un étage et baissé cette autre d'autant. Il parle beaucoup, mais il mange d'autant. Cela nous soulage d'autant.
Fam., À la charge d'autant, à charge d'autant, À condition de rendre la pareille.
Absol. et fam., Boire d'autant, Boire beaucoup. Ne songeons qu'au plaisir et buvons d'autant.
D'AUTANT QUE, loc. conj. Vu, attendu que. À votre place, je n'irais point là, d'autant que rien ne vous y oblige.
D'AUTANT PLUS QUE, loc. conj., et D'AUTANT PLUS, loc. adv., servent à relever l'importance d'un motif de penser ou d'agir. Montrez-vous désintéressé dans cette affaire, vous en serez d'autant plus estimé. Il agissait avec d'autant plus de chaleur qu'il était animé par la reconnaissance. Je lui en ai d'autant plus d'obligation que je ne lui avais rien demandé. Je suis d'autant plus disposé à le servir qu'il m'a lui-même obligé. Je le crois d'autant plus qu'il est homme de bien. Voyez PLUS.
D'AUTANT MIEUX QUE, loc. conj., et D'AUTANT MIEUX, loc. adv. Elles signifient à peu près la même chose que D'autant plus. Je l'en aime d'autant mieux. Je le sais d'autant mieux que j'en ai été témoin.
D'AUTANT MOINS, loc. adv. Elle s'emploie dans un sens contraire à celui des deux locutions précédentes. Il en est d'autant moins à craindre. Il mérite d'autant moins vos bontés qu'il paraît en faire peu de cas.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Autant par nombre de lettres.

Synonymes d'Autant en 4 lettres :



Synonymes d'Autant en 5 lettres :



Synonymes d'Autant en 8 lettres :



Synonymes d'Autant en 9 lettres :



Synonymes d'Autant en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Autant par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !