10 synonymes de Plus ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Plus classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Plus classés par nombre de lettres.

PLUS. adv. Comparatif de Beaucoup, qui est opposé à Moins et qui sert à marquer la Supériorité d'une personne ou d'une chose comparée à une autre ou à elle-même, sous quelque rapport de quantité, de qualité, d'action, etc. J'ai plus d'intérêt à cela qu'un autre. Il est plus content qu'un roi. Il travaille plus que personne. Il va où il y a plus à gagner. Il a fait plus de deux lieues à pied. J'irai plus loin que vous. Il est arrivé un peu plus lard. Il n'y a rien de plus agréable que de l'entendre. Il en a autant et plus que vous. Personne ne s'est conduit plus sagement que lui, avec plus de sagesse que lui. Je ne m'en rapporte pas plus à vous qu'à lui. Je ne le connais pas plus que vous ne le connaissez. Vous n'offrez pas assez, donnez quelque chose de plus. Je vous dirai plus, bien plus. Ne m'en dites pas plus. Plus d'un témoin a déposé sur ce point. On l'estime plus que jamais. Il est plus heureux que vous ne l'êtes. Elle n'est pas plus heureuse que vous. Vous êtes tous plus entêtés les uns que les autres. Ils sont tous trois plus sots l'un que l'autre.
Répété dans deux membres de phrase successifs, il marque une augmentation corrélative. Plus je le vois et plus je l'apprécie. Plus on est de fous, plus en rit.
Il s'emploie de la même manière en opposition avec Moins et marque qu'une chose augmente dans la mesure où l'autre diminue. Plus j'y réfléchis, moins je suis décidé à faire ce qu'on me demande.
PLUS s'emploie encore avec la négation, sans tenir lieu de comparatif; et alors il sert à marquer cessation de quelque action, de quelque état, ou absence de quelque chose qu'on avait auparavant. Je n'en veux plus entendre parler. Je n'en puis plus. Je n'habite plus au même endroit. Il n'a plus envie d'y retourner. Il n'y a plus rien à dire après cela. Il n'a plus les mêmes gens auprès de lui. Il est devenu tout autre, il n'est plus le même. Je ne sais plus que faire. Je n'ai plus qu'à me taire. Je n'y vois plus aucun remède. Je n'y retournerai plus. Je n'y songe plus du tout. Il n'a plus d'emploi.
Il n'est plus, Il a cessé d'exister.
PLUS s'emploie dans ce sens, au début d'une phrase, sans que la négation soit exprimée. Plus de larmes, plus de soupirs, plus de chagrin, Désormais il ne faut plus verser de larmes, Il ne faut plus pousser de soupirs, il ne faut plus avoir de chagrin.
Sans négation, dans le corps de la phrase, il s'emploie dans le sens d'Encore, davantage, désormais. Il leur défendit d'y plus songer.
PLUS, précédé de l'article Le, désigne le Plus haut degré et marque le superlatif relatif. C'est le plus honnête de tous les hommes. C'est le plus savant homme du monde. C'est l'homme du monde le plus robuste. C'est celui de tous à qui elle veut le plus de mal. Celui à qui elle avait fait le plus de bien est celui de qui elle a reçu le plus d'injures. C'est la femme du monde la plus vertueuse. C'est la femme que j'ai le plus aimée. De ces deux sœurs, la cadette est celle qui est le plus aimée, la plus aimée. Ce sont les livres que j'ai le plus consultés. C'est celui de tous ses enfants qu'elle aime le plus. Il est venu le plus tôt qu'il a pu. Du plus loin qu'il vit sa mère, il se précipita vers elle. Le plus tôt sera le mieux. L'astronomie est une des sciences qui fait le plus ou qui font le plus d'honneur à l'esprit humain : le dernier est plus usité.
Des plus, Parmi les plus. Il est des plus difficiles. Ce travail est des plus délicats.
PLUS se dit encore absolument au début d'une phrase et signifie Outre cela; c'est alors une sorte de formule dont on se sert dans les inventaires, dans les états de compte, de recette. Plus, une armoire d'acajou. Plus, la somme de cent francs.
En Arithmétique, il est le Signe de l'addition : placé entre deux grandeurs, il signifie qu'il faut les ajouter l'une à l'autre. En Algèbre, il désigne une Quantité positive. Dans les deux cas, il se marque par une croix (+).
PLUS est quelquefois nom masculin et désigne la Plus grande quantité, le Maximum. Le plus que je puis faire, que je puisse faire. Le plus que vous en pouvez prétendre, que vous en puissiez prétendre. Cela dépend du plus ou du moins de travail.
Il ne s'agit entre eux que du plus ou du moins, la différence n'est que du plus au moins, se dit Lorsque deux personnes sont d'accord ensemble d'un marché, d'un traité, et qu'il n'est plus question que d'une différence en plus ou en moins dans le prix, dans quelqu'une des conditions. C'est une question de plus ou de moins.
PLUS, précédé de l'article et joint à un autre mot, forme parfois avec celui-ci un seul et même nom. La plus-value.
DE PLUS, EN PLUS, loc. adv., Outre cela, en outre. Je vous dirai de plus... De plus, il faut remarquer... Il est aimable et de plus généreux, et en plus généreux. Il travaille peu; en plus, il travaille mal.
Il signifie aussi En excédent. Il a eu mille francs de plus à payer qu'il ne pensait. Il dut restituer la somme qu'il avait perçue en plus.
DE PLUS EN PLUS, Locution adverbiale qui marque le progrès en bien ou en mal. Il s'enrichit de plus en plus. Sa vue diminue de plus en plus.
AU PLUS, TOUT AU PLUS, Locutions adverbiales dont on se sert pour marquer Le plus haut point où une chose ait atteint, puisse atteindre. Il n'a que trente ans au plus. Il a tout au plus trente ans.
TANT ET PLUS, loc. adv. Beaucoup, abondamment. Il y aura peu de vin cette année; mais, pour le blé, il y en aura tant et plus.
IL Y A PLUS, BIEN PLUS, QUI PLUS EST, loc. adv. Outre ce qui a été déjà dit, allégué, rapporté. Ces locutions s'emploient surtout quand on va dire quelque chose de plus fort que ce qu'on vient de dire. Je viens de vous dire que...; il y a plus : vous saurez que... C'est un joueur; il y a plus, c'est un fripon. Il ne m'a pas obligé, bien plus, qui plus est, il m'a desservi. Qui plus est, vous saurez que...
NON PLUS, loc. adv. Pas davantage. S'il n'est pas juste, vous ne l'êtes pas non plus.
NON PLUS QUE, loc. conj. Pas plus que. On n'exige rien de vous, non plus que de votre camarade. Je ne me fie pas à lui, non plus qu'à son frère.
NI PLUS NI MOINS, loc. adv. De même, semblablement. Vous avez beau dire, il n'en sera ni plus ni moins. Il vous laisse parler, et n'en fait ni plus ni moins.
NI PLUS NI MOINS QUE, loc. conj. Tout de même que. Je vous aime ni plus ni moins que si j'étais votre frère. Il est familier.
PLUS OU MOINS, loc. adv. À peu près. Cela vous coûtera quarante francs, plus ou moins.
Il signifie aussi À différents degrés. Il souffre tous les jours plus ou moins. Il a fait froid tout le mois plus ou moins. On dit dans un sens analogue Plus ou moins grand, plus ou moins gros, etc.
QUI PLUS, QUI MOINS, loc. adv. Les uns plus, les autres moins. Chacun donnera à cette quête, qui plus, qui moins.
SANS PLUS, loc. adv. Sans rien ajouter. Je jouerai encore une partie, sans plus.
Il se construit aussi avec un infinitif et signifie Sans davantage. Sans plus différer. Sans plus hésiter. Il s'emploie aussi dans le même sens avec un nom précédé de la préposition de. Sans plus de façons. Sans plus de formalités. Il est alors locution prépositive.
D'AUTANT PLUS, locution adverbiale, s'emploie pour relever l'importance d'un motif de penser ou d'agir. Vous avez d'autant plus sujet de le craindre qu'il a beaucoup de crédit.
Il est toujours suivi de que, sauf lorsqu'il est précédé du pronom relatif en, comme dans cette phrase, Il en est d'autant plus à craindre.
PLUS QUE JAMAIS, loc. adv. Plus qu'en toute autre circonstance. Aujourd'hui plus que jamais il faut être prudent et vigilant.
AU PLUS TÔT, loc. adv. Dans le plus court délai. Partez au plus tôt.
NE... PAS PLUS TÔT QUE..., loc. conj. Aussitôt que. Il n'eut pas plus tôt aperçu son père qu'il courut à lui.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Plus par nombre de lettres.

Synonymes de Plus en 2 lettres :



Synonymes de Plus en 4 lettres :



Synonymes de Plus en 5 lettres :



Synonymes de Plus en 6 lettres :



Synonymes de Plus en 7 lettres :



Synonymes de Plus en 9 lettres :



Synonymes de Plus en 14 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Plus par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !