AVEC. préposition. Conjointement à. Je me concerterai avec vous. Il faut tâcher de bien vivre avec tout le monde. Je suis venu avec lui. Il partit avec dix mille hommes. Il s'est marié avec elle. Avec ces gens-là, il faut toujours être en discussion. Mettez tous ces papiers les uns avec les autres. Il a une grosse fièvre avec des redoublements. Ce mot est quelquefois employé avec tel autre. Mettre le bon avec le mauvais.
Il s'emploie quelquefois sans complément et par redondance, mais seulement dans le langage familier. Il a pris mon manteau et s'en est allé avec. Il a été bien traité et il a encore eu de l'argent avec.
Fam., Avec vous, avec lui, il n'y a jamais rien de bien fait, Si l'on a affaire à vous, à lui, si l'on s'en rapporte à vous, à lui.
Il sert aussi à indiquer la Matière qu'on emploie pour faire une chose. Carreler avec de la brique. Dans ce pays ils ne bâtissent qu'avec du bois.
Il sert également à désigner l'Instrument, le moyen qu'on emploie pour faire quelque chose. Couper avec un couteau. Tuer avec une épée. Écrire avec une plume, avec un crayon. Attacher avec une épingle. Il ne marche encore qu'avec des béquilles. Se purger avec du séné. Avec cela vous êtes sûr de réussir. Avec de l'argent je l'obtiendrai. Nous en viendrons à bout avec le temps.
Il sert encore à indiquer la Manière dont on fait quelque chose. Opérer avec dextérité. Parler avec justesse. Se conduire avec prudence. Se défendre avec courage. Écrire avec facilité. Travailler avec peine. Recevoir avec joie. Il n'en peut parler qu'avec douleur.
Dans certaines phrases familières, il indique Ce qu'une personne offre en elle de singulier, d'extraordinaire, de ridicule, etc. Je riais de le voir avec son visage blême. Voyez ce pédant avec sa sotte colère! Qu'il est fatigant avec ses questions!
Il est quelquefois l'équivalent de Contre. Il s'est battu avec un tel. Rome était en guerre avec Carthage.
Il signifie encore, dans certains cas, Malgré, sauf. Avec tout cela vous n'en êtes pas moins sa dupe. On est étonné qu'avec tout son esprit il fasse de pareilles sottises. Avec tout le respect que je vous dois...
Il est quelquefois précédé de la préposition De, pour marquer la Différence de deux choses ou de deux personnes d'une manière plus positive. Distinguer l'ami d'avec le flatteur. Distinguer la fausse monnaie d'avec la bonne. Séparer l'or d'avec l'argent.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Avec par nombre de lettres.

Synonymes d'Avec en 2 lettres :



Synonymes d'Avec en 3 lettres :



Synonymes d'Avec en 4 lettres :



Synonymes d'Avec en 5 lettres :



Synonymes d'Avec en 6 lettres :



Synonymes d'Avec en 8 lettres :



Synonymes d'Avec en 9 lettres :



Synonymes d'Avec en 11 lettres :



Synonymes d'Avec en 15 lettres :



Synonymes d'Avec en 17 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Avec par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !