16 synonymes de Par ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Par classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Par classés par nombre de lettres.

PAR. Préposition qui sert à marquer le mouvement et le passage. Il a passé par Bordeaux. Il court par monts et par vaux. Voyager par eau, par mer, par terre. Aller par le monde. Il est toujours par les chemins, par voies et par chemins. Jeter quelque chose par la fenêtre. Par où a-t-il passé? Entrer par la brèche. Venez par ici, passez par là.
Par extension, Passer par tous les grades. Passer par de rudes épreuves. Cette idée lui a passé par l'esprit.
Il s'emploie aussi au sens de En, dans, avec l'idée de mouvement dans l'espace indiqué. Il se promène par la ville. La lumière se répand par le monde. Le bruit s'en est répandu par tout le voisinage.
Il signifie encore À travers. Il lui cingla un coup de jouet par le visage.
De par le monde, Quelque part dans le monde. Il a de par le monde un cousin qui a fait une grande fortune.
PAR, en termes de Géographie et de Marine, signifie À la hauteur de. Nous étions par trente degrés de latitude.
Il s'emploie aussi, en termes de Marine, pour indiquer la Position d'un bâtiment, d'un objet, par rapport à un autre bâtiment ou à un autre objet. Ce navire a mouillé par dix brasses d'eau. Par l'avant. Par le travers. Une embarcation par tribord.
Il sert aussi à désigner la Partie qu'on saisit. Prenez-le par le bras. Prenez le couteau par le manche. Il le tira par les pieds. Je ne sais par où commencer.
Il sert encore à désigner : soit l'agent, et régit en cet emploi le complément des verbes passifs : Il a été instruit par un tel. La prise de Rome par les Gaulois. " La Henriade " par Voltaire; soit la cause, le motif : Il l'a épousée par amour. Il a fait cela par crainte, par haine, par bonté. Par cette raison; soit le moyen : Il a obtenu cela par force, par adresse, par faveur, par l'intercession d'un tel, par hasard, par aventure. Il ne va que par sauts et par bonds; soit l'instrument, la manière : Ce paquet est venu par la poste, par un messager. Il est arrivé par le bateau. Il descendait de tel roi par les femmes. Il en a menti par la gorge. Commencer par un bout, finir par l'autre. Par acquit de conscience. Par extension. Par analogie.
Il indique également l'ordre et la distribution. Ranger par tas. Poème divisé par chants. Distribuer par cantons. Toucher une rente par trimestre. Payer tant par tête, tant par jour. Cela s'est passé par trois fois. Conter par le menu. S'en aller par pièces. Couper par morceaux.
Avec les verbes qui signifient Commencer, Continuer, Finir, il s'emploie pour tenir lieu de En avec le participe présent. Il a commencé par être esclave, il a fini par être roi. J'ai fini par lui pardonner.
Il s'emploie aussi pour affirmer, jurer, conjurer. Il m'en a assuré par tout ce qu'il y a de plus saint. Il en jure par sa foi. Il vous conjure par notre ancienne amitié.
Par le roi, par l'empereur, par le président de la République, Formule du contreseing des lois, ordonnances et décrets.
PAR est aussi préposition de temps et signifie Durant. Labourer la vigne par le beau temps. Où allez-vous par cette pluie? Voyager par tous les temps, par un beau soleil. Par ces temps troublés, par ces jours heureux.
PAR se joint à plusieurs prépositions et adverbes de lieu, sans en modifier le sens. Par-delà les mers. Par-deçà le grand chemin. Passer par-dehors les murailles. Cette maison est belle par-dedans et par-dehors. Un contrat passé par-devant notaire. Un habit trop large par en haut, trop étroit par en bas. On le prit par-dessous les bras. Sauter par-dessus le mur. Je lui ai donné cent francs par-dessus ce que je lui devais. Je lui ai donné tout cela et quelque chose encore par-dessus. Il a le bon droit par-devers lui. Voyez DEÇÀ, DELÀ, DEDANS, etc.
Fig., Par-dessus les maisons. Par-dessus les moulins. Par-dessus l'épaule. Voyez MAISON, MOULIN, ÉPAULE.
PAR ICI, loc. adv. Par cet endroit-ci, vers cet endroit. Venez par ici. Cette locution s'emploie en parlant du Lieu où l'on est.
PAR LÀ, loc. adv. Par ce lieu-là, par ce point-là. Prenez par là. Cette locution s'emploie en parlant d'un Lieu où l'on n'est pas.
PAR LÀ s'emploie figurément et signifie Par ce parti, par ce moyen, par ces paroles. Il a été forcé d'en passer par là. Par là vous réussirez. Qu'entendez-vous par là? Il désignait par là son ami.
PAR-CI, PAR-LÀ, loc. adv. En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci, par-là. On trouve dans ce livre des fautes d'impression par-ci, par-là. Il n'a que ce qu'il peut gagner par-ci, par-là.
PAR TROP, loc. adv. Beaucoup trop. Il est par trop pressant.
PAR CONSÉQUENT, loc. adv. En conséquence, donc. L'équité l'exige, par conséquent vous le ferez.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Par par nombre de lettres.

Synonymes de Par en 2 lettres :



Synonymes de Par en 3 lettres :



Synonymes de Par en 4 lettres :



Synonymes de Par en 5 lettres :



Synonymes de Par en 6 lettres :



Synonymes de Par en 7 lettres :



Synonymes de Par en 9 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Par par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !