FERME. adj. des deux genres. Qui a de la consistance, qui ne cède pas. Le terrain est ferme. Du poisson qui a la chair ferme. De la pâte ferme.
Terre ferme, Le continent, et tout ce qui tient au continent, sans être environné d'eau, à la différence des îles. Passer d'une île en terre ferme.
FERME se dit aussi d'une Personne qui se tient solidement ou qui se tient sans chanceler, sans reculer, sans s'ébranler. Marcher d'un pas ferme. Être ferme à cheval. Être ferme sur ses étriers.
Être ferme sur ses étriers signifie aussi figurément Défendre ses sentiments, persister dans ses résolutions avec fermeté, sans se laisser ébranler.
De pied ferme, Sans bouger d'un lieu. Il y a deux heures que je vous attends de pied ferme. Fig., Attendre quelqu'un de pied ferme, Attendre quelqu'un dans la résolution de lui résister, témoigner qu'on ne le craint pas. En termes militaires, Attendre l'ennemi de pied ferme, L'attendre dans la résolution de lui bien disputer le terrain s'il se présente. Combattre de pied ferme, Soutenir les attaques de l'ennemi sans reculer, sans s'ébranler. Conversion de pied ferme, Celle dont le pivot est fixe.
FERME signifie encore Qui est vigoureux, fort. Avoir la main ferme, les reins fermes, le jarret ferme, le poignet ferme.
Avoir la main ferme signifie aussi Avoir la main sûre. Cet enfant, lorsqu'il écrit, n'a pas la main ferme. Il signifie encore figurément Exercer son autorité d'une façon sévère et vigoureuse. Cet administrateur n'a pas la main assez ferme : il laisse aller les choses.
Fig., Tracer d'une main ferme le tableau d'une époque, le portrait d'un personnage historique, etc., Dans un style précis et rapide.
Fig., Avoir le jugement ferme, l'esprit ferme, la tête ferme, Avoir l'esprit droit et solide.
Fig., Style ferme, Style qui a de la concision et de la force.
En termes de Beaux-Arts, surtout dans les Arts du dessin et en Musique,
FERME se dit d'une Manière d'exécuter vigoureuse et hardie. La manière, le faire de ce peintre est ferme. Avoir un pinceau ferme, un burin ferme. Ce dessinateur a une touche très ferme. Ce musicien a un jeu ferme. Il a un coup d'archet très ferme.
Il signifie figurément Qui est assuré, en parlant de la Voix, de la vue. Ce ton ferme et résolu déconcerta l'adversaire. Un regard ferme.
Il signifie encore figurément Qui est constant, invariable, inébranlable. C'est un homme ferme dans ses résolutions, ou C'est un homme ferme. Rester ferme dans sa foi. Faire un ferme propos. Avoir une ferme espérance.
Il signifie particulièrement Qui ne se laisse point abattre par l'adversité; qui ne peut être intimidé, ni ébranlé. Avoir l'âme ferme. Il a une volonté ferme. Demeurer ferme dans le péril. Un courage ferme.
Proposition ferme, convention ferme, Dont on ne peut plus se dédire.
En termes de Bourse, Achat ou vente ferme, Achat ou vente d'effets publics payables à un terme fixe, lequel étant arrivé, on ne peut se dispenser de livrer ou de prendre les effets, quel qu'en soit le cours. On dit dans un sens analogue Marché ferme.
Il s'emploie aussi comme adverbe avec le sens de Fortement, d'une manière ferme. Tenir quelque chose bien ferme. Frapper ferme. Parler ferme. Il tient ferme pour telle opinion. En termes de Bourse, Acheter, vendre ferme.
Tenir ferme, Résister courageusement, vigoureusement. Il se dit au propre et au figuré. Il tint ferme contre l'ennemi, contre les assauts de la critique. Tenez ferme.
Il est aussi interjection quand on veut exciter, encourager. Allons, ferme, mes amis!
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fermé par nombre de lettres.

Synonymes de Fermé en 4 lettres :



Synonymes de Fermé en 5 lettres :



Synonymes de Fermé en 6 lettres :



Synonymes de Fermé en 7 lettres :



Synonymes de Fermé en 8 lettres :



Synonymes de Fermé en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fermé par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !