DEVANT. prépositionde lieu. À l'opposite de, vis-à-vis de, en face de. Se mettre devant quelqu'un pour lui barrer le passage. Regarder devant soi. Avoir toujours une chose devant les yeux. Passer devant quelqu'un sans le voir. Ôtez-vous de devant mon jour.
Il est quelquefois synonyme de En avant de. Porter quelque chose devant soi. Il se promenait devant la maison.
Fam., Avoir du temps devant soi, Avoir tout le temps nécessaire pour faire une chose. On dit de même Avoir de l'argent devant soi, Avoir une réserve d'argent disponible.
Il sert aussi à désigner le Rang et s'oppose à Après. C'est mon ancien, il marche devant moi. Il a le pas devant moi.
Il signifie aussi En présence de. Il a prêché devant le roi. Parler devant une grande assemblée. Cela fut dit devant plus de vingt personnes, devant des témoins, devant témoins. Ne dites rien devant lui, c'est un homme fort indiscret. Nous comparaîtrons tous devant Dieu. Cette affaire a été portée devant tel tribunal. On dit dans le même sens Par-devant, en termes de Procédure. Par-devant le magistrat. Un contrat passé par-devant notaire. Un acte par-devant notaire.
Il s'emploie également comme adverbe dans les sens qui précèdent. Il est là devant. Il ne sait point s'habiller et met devant ce qui doit être derrière. Si vous êtes si pressé, courez devant. Mettez cela devant ou derrière, devant ou après.
Fig. et pop., Partir les pieds devant, Être porté en terre.
Comme devant, Comme précédemment.
Sens devant derrière se dit en parlant de la Situation d'un objet tourné de telle façon que ce qui devrait être devant se trouve derrière. Son chapeau est sens devant derrière.
En termes de Marine, Être vent devant, se dit d'un Navire qui est debout au vent, qui reçoit le vent sur ses voiles, en le prenant de devant.
PAR-DEVANT, loc. adv. Par la partie antérieure. Il le saisit par-devant. Il fut blessé par-devant.
CI-DEVANT, loc. adv. Précédemment, ci-dessus. Comme nous avons dit ci-devant.
Il signifie aussi Autrefois. Il demeurait ci-devant en tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant récollets.
Pendant la Révolution, il servait à désigner Ceux qui avaient été privés de leurs titres de noblesse. Un ci-devant noble, et par ellipse, dans le langage populaire, Un ci-devant.
DEVANT s'emploie aussi comme nom et alors il désigne le Côté qui est devant, la partie antérieure. Le devant de la tête. Le devant d'un habit, d'une jupe, d'une robe. Mettre le devant derrière. Un devant d'autel. Un devant de cheminée. Le devant de la maison, ou simplement Le devant. Un appartement sur le devant. Il bâtit sur le devant de sa maison. Votre cheval est blessé sur le devant. Les jambes de devant d'un cheval.
En termes de Peinture, Les devants d'un tableau, Les premiers plans.
Prendre les devants, Partir avant quelqu'un, le dépasser en allant plus vite. Prenez les devants, nous ne tarderons pas à vous rejoindre. Il signifie figurément Prévenir, devancer quelqu'un, le gagner de vitesse dans une affaire. Quand il sut que je voulais me plaindre, il prit les devants. Si vous ne prenez les devants dans cette affaire, vous êtes perdu.
AU-DEVANT DE, loc. prép. À la rencontre de. Aller, venir, envoyer au-devant de quelqu'un. On alla, on envoya au-devant de lui. Il vint au-devant de moi. Elliptiquement, Mon père arrive, allons au-devant.
Aller au-devant de signifie figurément Prévenir. Aller au-devant d'une objection. Aller au-devant du mal. Il va toujours au-devant de tout ce qu'on peut désirer de lui. J'allais au-devant de tous ses désirs.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Devant par nombre de lettres.

Synonymes de Devant en 4 lettres :



Synonymes de Devant en 5 lettres :



Synonymes de Devant en 6 lettres :



Synonymes de Devant en 7 lettres :



Synonymes de Devant en 9 lettres :



Synonymes de Devant en 10 lettres :



Synonymes de Devant en 11 lettres :



Synonymes de Devant en 12 lettres :



Synonymes de Devant en 13 lettres :



Synonymes de Devant en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !