AVANT. Préposition servant à marquer Priorité de temps. Ceux qui ont été avant nous. Les hommes d'avant le déluge. Avant la naissance de JÉSUS-CHRIST, ou simplement Avant JÉSUS-CHRIST. J'ai vu cela avant vous. Avant Pâques. Bien avant l'époque dont il s'agit. Avant la fin de l'année. Avant l'heure. Avant le terme. Avant terme. Avant midi. Avant le jour. Avant dîner. Elliptiquement, Le jour d'avant, la nuit d'avant.
AVANT DE, AVANT QUE DE, loc. prép., se fait suivre d'un infinitif; AVANT QUE, loc. conj., d'un subjonctif. Avant que de venir. Avant de venir. J'irai le voir avant de partir. J'irai le voir avant qu'il parte, avant qu'il ne parte. Avant que je fusse venu ou Avant que je ne fusse venu. Avant qu'il fasse froid ou Avant qu'il ne fasse froid. Avant qu'il soit un an ou Avant qu'il ne soit un an, ou, par ellipse, Avant un an.
En termes de Procédure, Avant dire droit, avant faire droit, Avant de juger définitivement. Ces locutions s'emploient quelquefois comme noms. Un avant faire droit, Un jugement provisoire ou interlocutoire. Prononcer un avant faire droit.
AVANT sert aussi à marquer Priorité d'ordre et de situation. La maison où il habite est avant l'église, en venant du côté de... Il faudrait mettre ce chapitre avant l'autre. Il faudrait mettre les histoires générales avant les histoires particulières.
Avant tout, D'abord. Nous devons, avant tout, prendre telle mesure.
Il signifie aussi Principalement, préférablement à toute autre chose. Je désire, avant tout, que cela reste secret. On dit également Avant toutes choses.
Il peut s'employer aussi adverbialement pour désigner un Rapport de lieu ou de temps, au propre et au figuré, et il est ordinairement précédé des mots si, bien, trop, plus, assez, fort. N'allez pas si avant. Il entra assez avant dans le bois. Le coup entra fort avant dans le corps. Creuser bien avant dans la terre. Vous creusez trop avant. N'allons pas plus avant. Bien avant dans la nuit. Bien avant dans le siècle passé. Jamais philosophe ne pénétra plus avant dans la connaissance des choses. Vous poussez les affaires trop avant. Il fait des propositions bien hardies, il va un peu trop avant. Il est bien avant dans les bonnes grâces du ministre. Gravez cela bien avant dans votre mémoire, dans votre cœur. Il est mêlé bien avant dans cette affaire.
EN AVANT, loc. adv. Au-delà du lieu où l'on est, vers le lieu, vers le côté qui est devant. Pousser en avant. Aller en avant. Faire un pas en avant. Se porter en avant. Votre coiffure est trop en avant. Se pencher en avant.
En avant, marche, ou simplement En avant, Terme de commandement militaire.
En termes de Manège, Ce cheval est beau de la main en avant, Il est beau du devant.
Fig. et fam., Aller en avant, Continuer à faire une chose, ne pas s'arrêter devant les obstacles.
Fig. et fam. Cette affaire ne va ni en avant ni en arrière, Elle est toujours dans le même état.
Fig., Mettre en avant, Avancer une proposition. Vous mettez en avant un principe fort dangereux. Cet avocat a-t-il les preuves des faits qu'il met en avant?
Il signifie particulièrement Devant et à une certaine distance. Il était fort loin en avant. Il se tenait au pied du trône et deux pas en avant.
EN AVANT DE, loc. prép., s'emploie au propre et au figuré. Il marchait en avant du roi. Cet homme, cet auteur était fort en avant de son siècle.
AVANT s'emploie comme nom, en termes de Marine, et signifie la Partie d'un bâtiment qui s'étend depuis le grand mât jusqu'à la proue. Nous nous tenions sur l'avant. Gaillard d'avant. Ce vaisseau a son avant bien endommagé. Les voiles, les canons de l'avant.
Aller de l'avant, Faire du chemin en avançant. Le vaisseau allait de l'avant.
Fig. et fam., Aller de l'avant, S'engager dans une affaire et la pousser avec hardiesse. Il n'hésite jamais, il va toujours de l'avant. Dans les conditions où se présente l'affaire, vous pouvez aller de l'avant.
AVANT, en termes de Sports, se dit du Joueur de football qui joue à l'avant et doit généralement attaquer.
AVANT, préposition ou adverbe, entre comme préfixe dans la composition d'un certain nombre de mots. Il est préposition dans Avant-hier, Avant-scène, etc.; adverbe dans Avant-coureur, Avant-poste, Avant-propos etc. (Voyez ces mots à leur rang alphabétique.)
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Avant par nombre de lettres.

Synonymes d'Avant en 3 lettres :



Synonymes d'Avant en 4 lettres :



Synonymes d'Avant en 5 lettres :



Synonymes d'Avant en 6 lettres :



Synonymes d'Avant en 7 lettres :



Synonymes d'Avant en 8 lettres :



Synonymes d'Avant en 9 lettres :



Synonymes d'Avant en 10 lettres :



Synonymes d'Avant en 11 lettres :



Synonymes d'Avant en 12 lettres :



Synonymes d'Avant en 13 lettres :



Synonymes d'Avant en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !