DÉTERMINER. v. tr. Délimiter, fixer avec précision. Déterminer le sens d'un mot, la véritable signification d'un mot. Ce mot a un sens déterminé. Déterminer le mode suivant lequel on doit faire certaines réclamations. Déterminer la marche à suivre. Jussieu a le premier déterminé les familles des plantes. Déterminer la distance qu'il y a du soleil à la terre. Déterminer l'heure à laquelle une éclipse doit avoir lieu. Déterminer une chose par le calcul. À une époque déterminée. En nombre déterminé.
Il signifie particulièrement, en termes de Grammaire, Préciser ou restreindre le sens d'un mot, d'une expression, d'une phrase. Ce mot est déterminé par celui qui précède. Dans la phrase : Le livre de Pierre, le mot Pierre détermine le mot livre.
Il signifie par extension Causer, produire, faire qu'une chose ait lieu, s'accomplisse. Les écarts de régime déterminent des maladies. Cela peut déterminer une explosion. Ce mur était peu solide, un faible choc a suffi pour en déterminer la chute. Les causes qui déterminent une révolution. Déterminer le succès d'un événement, d'une affaire, d'une négociation. La bataille était douteuse, cette habile manœuvre en détermina le succès.
Il signifie aussi Faire résoudre, faire prendre une résolution. Il était irrésolu sur le parti qu'il devait prendre, cette nouvelle le détermina. C'est moi qui l'ai déterminé à cela. Je le déterminai à partir.
Se déterminer à, être déterminé à quelque chose, S'arrêter, s'être arrêté à un parti. Il était indécis, mais il s'est déterminé. Se déterminer à une chose, à faire une chose. Vous avez l'esprit bien irrésolu, déterminez-vous à quelque chose. Je ne puis me déterminer à rien. Absolument, Sachez enfin vous déterminer.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Déterminer en 7 lettres :
Synonymes de Déterminer en 9 lettres :