158 synonymes de Fixer ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Fixer classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Fixer classés par nombre de lettres.

FIXER. v. tr. Attacher, affermir, rendre immobile, maintenir en place. Fixez cela contre la muraille avec un clou. Fixer au moyen d'une vis, d'une épingle. Fixez-le bien dans cette position. Fixer une persienne que le vent agite. Les coquillages se fixent aux rochers.
Il signifie particulièrement, en termes de Chimie, Supprimer la volatilité de certains corps liquides ou gazeux, par addition ou combinaison avec un autre corps. Dans la fabrication des engrais chimiques, l'azote est fixé par de la potasse ou des sels ammoniacaux.
Dans les Arts du dessin et en Photographie, il signifie Rendre inaltérable par un produit ou par un procédé. Fixer un cliché, une épreuve, un fusain, un pastel.
Fixer ses yeux, sa vue, ses regards sur quelqu'un, sur quelque chose, Les arrêter sur quelqu'un, sur quelque chose. Les regards se fixaient sur lui. Avoir les yeux fixés sur quelqu'un.
Fig., Fixer les regards de quelqu'un, Devenir l'objet de son attention.
Fig., Fixer quelque chose sur le papier, sur la toile, se dit d'une façon générale pour l'écrire, le peindre, en sorte qu'il se conserve, qu'il ait une certaine permanence. Fixer ses idées sur le papier. L'écriture est l'art de représenter et de fixer la parole.
Fig., Fixer une chose dans la mémoire, dans l'esprit, Faire que la mémoire la retienne. Les règles de la grammaire ne se fixent dans la mémoire que lorsqu'on les a appliquées par des exercices nombreux et variés.
Il signifie aussi Faire résider, faire demeurer en quelque lieu. Les familles qu'il voulait fixer dans cette ville, pour en augmenter la population. Ceux que le commerce avait fixés dans cette colonie. Le vent a de la peine à se fixer. Le baromètre s'est fixé au beau.
Il signifie également Établir, en parlant de Résidence, de domicile, etc. Il a fixé sa demeure en tel endroit. Il résolut de se fixer dans tel pays. Il a quitté Paris pour se fixer dans un coin tranquille de province.
Il signifie encore Régler, déterminer. Fixer le prix d'une marchandise. On n'a pas encore fixé la somme qui doit lui être allouée. Ses émoluments ont été fixés à tant. Fixer un jour. Au jour fixé pour l'assemblée. Fixer un délai. Il a fixé son départ au quinze du mois prochain. C'est lui qui doit fixer votre sort. L'usage n'a pas encore bien fixé le sens de tel mot.
Il signifie aussi figurément Faire qu'une personne ou une chose ne soit plus changeante, versatile, indécise, etc. C'est un esprit inquiet que l'on ne saurait fixer. Fixer une imagination vagabonde. Fixer un inconstant, une coquette. Aucune femme ne saurait le fixer. Se fixer à quelque chose. Son esprit ne peut se fixer, se fixer à rien. Cet écolier est difficile à fixer, a de la peine à se fixer. Fixer l'opinion encore incertaine. On a cru longtemps que les grands écrivains avaient fixé notre langue. On dit de même Fixer les volontés de quelqu'un. Fixer l'attention, Captiver l'attention. Cela est digne de fixer l'attention du public. Il ne put parvenir à fixer l'attention de ses auditeurs, à fixer l'attention. On dit aussi Fixer son attention sur quelque chose, L'y appliquer.
Fixer les soupçons sur quelqu'un, Faire que les soupçons s'arrêtent sur lui. Fixer ses soupçons sur quelqu'un, Les arrêter sur lui. Les soupçons se sont aussitôt fixés sur lui.
Fixer ses vues sur quelqu'un, sur quelque chose, Arrêter définitivement ses desseins, ses intentions sur quelqu'un, sur quelque chose.
Être fixé signifie quelquefois N'avoir plus aucun doute, aucune incertitude sur quelque chose. Je suis bien fixé sur son compte. Il est fixé sur ce qu'il doit faire. Il suffit, je suis fixé maintenant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fixer par nombre de lettres.

Synonymes de Fixer en 4 lettres :



Synonymes de Fixer en 5 lettres :



Synonymes de Fixer en 13 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fixer par ordre alphabétique.




je fixe
tu fixes
il fixe
nous fixons
vous fixez
ils fixent

j'ai fixé
tu as fixé
il a fixé
nous avons fixé
vous avez fixé
ils ont fixé

je fixais
tu fixais
il fixait
nous fixions
vous fixiez
ils fixaient

j'avais fixé
tu avais fixé
il avait fixé
nous avions fixé
vous aviez fixé
ils avaient fixé

je fixai
tu fixas
il fixa
nous fixâmes
vous fixâtes
ils fixèrent

j'eus fixé
tu eus fixé
il eut fixé
nous eûmes fixé
vous eûtes fixé
ils eurent fixé

je fixerai
tu fixeras
il fixera
nous fixerons
vous fixerez
ils fixeront

j'aurai fixé
tu auras fixé
il aura fixé
nous aurons fixé
vous aurez fixé
ils auront fixé

que je fixe
que tu fixes
qu'il fixe
que nous fixions
que vous fixiez
qu'ils fixent

que j'aie fixé
que tu aies fixé
qu'il ait fixé
que nous ayons fixé
que vous ayez fixé
qu'ils aient fixé

que je fixasse
que tu fixasses
qu'il fixât
que nous fixassions
que vous fixassiez
qu'ils fixassent

que j'eusse fixé
que tu eusses fixé
qu'il eût fixé
que nous eussions fixé
que vous eussiez fixé
qu'ils eussent fixé

je fixerais
tu fixerais
il fixerait
nous fixerions
vous fixeriez
ils fixeraient

j'aurais fixé
tu aurais fixé
il aurait fixé
nous aurions fixé
vous auriez fixé
ils auraient fixé

fixe
fixons
fixez

aie fixé
ayons fixé
ayez fixé

Présent

 
fixer

Passé

 
avoir fixé

Présent

fixant

Passé

fixé
ayant fixé

Présent

en fixant

Passé

en ayant fixé
 

Verbe fixer

Le verbe fixer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe fixer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe fixer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe fixer est de type transitif direct.
Le verbe fixer peut se conjuguer à la forme pronominale: Se fixer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe fixer car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe fixer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer.

Le verbe fixer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !