CORRECTION. n. f. Action de corriger, d'ôter les défauts de quelque chose ou Résultat de cette action. La correction des défauts, des abus. La correction des mœurs. La correction d'une erreur.
Il se dit aussi des Changements qu'on fait dans les ouvrages de l'esprit pour les améliorer. Il a fait à son récit de nombreuses corrections. Il a introduit d'importantes corrections dans son texte primitif. Recevoir une pièce de théâtre à correction, La recevoir avec la condition que l'auteur y fera certains changements.
Sauf correction, sous correction, locution adverbiale dont on se sert pour adoucir la portée d'une affirmation.
En termes d'Imprimerie, La correction des épreuves, L'action de corriger les épreuves, d'indiquer les fautes de composition, afin que l'ouvrier les fasse disparaître. La correction de cette feuille exigera beaucoup de temps. Signes de correction. On appelle également Correction l'Action du compositeur qui exécute les changements indiqués sur l'épreuve par le correcteur ou par l'auteur. La correction de cette forme est terminée. Il se dit pareillement des Additions et changements écrits à la marge ou entre les lignes d'une épreuve ou d'un manuscrit. Cette épreuve est chargée de corrections. Toutes les corrections étaient écrites de sa main.
En termes de Pharmacie, il se dit de l'Opération où l'on fait usage d'un Correctif pour tempérer la force de certaines substances.
Il signifie aussi Qualité de ce qui est correct La correction du langage, du style. Il parle, il écrit avec une grande correction. La correction de la tenue, de la conduite.
En termes de Peinture, Correction de dessin, Exactitude dans la représentation des contours et des détails anatomiques de la figure, d'après un modèle bien conformé, abstraction faite du coloris. Raphaël a poussé plus loin que personne la correction du dessin.
Il signifie aussi Châtiment, peine. Infliger, administrer une correction.
Maison de correction, Lieu où l'on enferme les enfants mineurs qui doivent subir un emprisonnement ou dont on veut réformer le caractère indiscipliné.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Correction par nombre de lettres.

Synonymes de Correction en 4 lettres :



Synonymes de Correction en 5 lettres :



Synonymes de Correction en 6 lettres :



Synonymes de Correction en 7 lettres :



Synonymes de Correction en 10 lettres :



Synonymes de Correction en 11 lettres :



Synonymes de Correction en 12 lettres :



Synonymes de Correction en 13 lettres :



Synonymes de Correction en 14 lettres :



Synonymes de Correction en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !