CADET, ETTE. n. Chacun des frères et des sœurs qui viennent après l'aîné par ordre de naissance. Il s'emploie aussi adjectivement. Frère cadet. Sœur cadette.
Branche cadette se dit de la Branche d'une maison sortie d'un cadet. Branche cadette de Lorraine.
Il se dit aussi d'un Frère ou d'une Sœur par rapport à un frère ou à une sœur qui les ont précédés par ordre de naissance. C'est mon cadet. C'est ma cadette.
Il se dit souvent du Dernier-né des fils. Cet enfant est le cadet de toute la maison.
Fig. et fam., C'est le cadet de mes soucis, C'est une chose dont je me préoccupe fort peu.
Par analogie, il désigne la moins âgée de Deux personnes qui ne sont ni frères ni sœurs. Il est son cadet. C'est ma cadette.
Il se dit également en parlant des Personnes d'un même corps, ou d'une même compagnie, par rapport au temps où elles y ont été reçues. Ce lieutenant se plaint qu'on ait fait capitaines plusieurs de ses cadets. Je suis moins âgé que lui; mais, dans la compagnie, il est mon cadet.
Il se disait autrefois d'un Jeune gentilhomme qui servait d'abord comme simple soldat, et bientôt après comme officier subalterne, pour apprendre le métier de la guerre. Les cadets de l'ancienne France lui ont donné un vaste empire colonial. Compagnies de cadets, Compagnies toutes composées de jeunes gens qu'on élevait dans l'art militaire. Il entra dans une compagnie de cadets, ou simplement dans les cadets. Plusieurs armées étrangères ont encore des cadets. L'École des cadets.
En termes de Sports, au jeu de Golf, il se dit de Celui qui est chargé de porter les clubs des joueurs et de les leur passer.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935