BÂTON. n. m. Long morceau de bois qu'on peut tenir à la main et qui sert généralement d'appui ou de défense. Gros bâton. Bâton noueux. S'appuyer sur un bâton. Marcher avec un bâton. Donner des coups de bâton. Il l'a menacé du bâton. Il le fit mourir sous le bâton.
Jouer du bâton, Manier un bâton avec dextérité ou encore Donner des coups de bâton.
Fig. et fam., Une volée de coups de bâton, Voyez VOLÉE.
Fig., Bâton de vieillesse, Celui, celle qui sert d'appui à un vieillard et qui l'assiste dans ses besoins. Cet enfant sera un jour votre bâton de vieillesse.
Bâton de commandement, Bâton qui est le signe de l'autorité et que portaient certains officiers investis d'un commandement.
Le bâton de maréchal, ou simplement Le bâton, Bâton de commandement qui est l'insigne de la dignité de maréchal de France. Il se dit, par extension, de cette dignité même. Le roi l'a fait maréchal de France, lui a donné le bâton. Le gain de cette bataille lui a valu le bâton de maréchal. Fig. et fam., Ce sera son bâton de maréchal, C'est le plus haut emploi, le plus haut grade auquel il puisse parvenir. Prov., Tout soldat porte son bâton de maréchal dans sa giberne, Le simple soldat, dans l'armée française, peut atteindre à la plus haute dignité militaire.
Bâton pastoral, La crosse d'un évêque.
Le bâton de la croix, Le bâton au haut duquel on met une croix pour la porter dans les processions. Le bâton d'une bannière, Le bâton au haut duquel une bannière est attachée et qui sert à la porter déployée. Bâton de confrérie, Bâton surmonté de la statuette du saint, patron de la confrérie.
Bâton de mesure, Petit bâton avec lequel un chef d'orchestre indique le mouvement et marque la mesure. On dit aussi BAGUETTE.
Bâton à deux bouts, Espèce d'arme offensive qui consiste en un bâton ferré par les deux bouts. Jouer du bâton à deux bouts. Le bâton à deux bouts est une arme familière aux Bas-Bretons.
Le bâton d'un sergent de ville, d'un gardien de la paix, d'un agent de police, Bâton blanc dont se servent les agents pour régler les mouvements de la circulation dans les rues passagères.
Fig. et fam., Faire faire quelque chose à quelqu'un le bâton haut, mener quelqu'un le bâton haut, Le faire obéir par violence, par force.
Fig. et fam., Mettre, jeter des bâtons dans la roue ou dans les roues, Susciter des obstacles, entraver, retarder une affaire.
Fig. et fam., Battre l'eau avec un bâton, Voyez BATTRE.
BÂTON se disait autrefois des Baguettes servant à battre la caisse.
Battre à bâtons rompus signifiait Exécuter des batteries de tambour intermittentes. On dit aujourd'hui, figurément et familièrement, Faire une chose, parler d'une chose à bâtons rompus, Faire une chose, en parler avec des interruptions et sans ordre.
Fig. et fam., Tour de bâton, Profit secret et illégitime. Cet homme d'affaires ne passe pas un marché sans se ménager le tour de bâton. Cet employé double son traitement avec le tour de bâton.
Bâton de perroquet, Bâton établi sur un plateau de bois et garni de distance en distance d'échelons sur lesquels cet oiseau monte et descend à sa fantaisie. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Petite maison de plusieurs étages dont chacun n'a qu'une chambre. Cette maison est un bâton de perroquet.
Bâton de chaise, Bâton qui sert à relier les montants d'une chaise. Bâton de chaise à porteur, Bâton qui servait à transporter les chaises à porteur. Fam., Mener une vie de bâton de chaise, Mener une vie agitée et déréglée.
Il se dit aussi de Diverses choses qui ont ou auxquelles on donne la forme d'un petit bâton. Bâton de cire. Bâton de réglisse, de cannelle, de sucre d'orge. Pommade en bâton.
Il se dit aussi des Traits droits que font ceux qui apprennent à écrire. Cet enfant ne fait encore que des bâtons.
En termes d'Arts, il sert aussi à désigner des Instruments de forme cylindrique servant à fabriquer des pièces d'orfèvrerie, de bijouterie, d'horlogerie, de passementerie, de tapisserie, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bâton par nombre de lettres.

Synonymes de Bâton en 3 lettres :



Synonymes de Bâton en 4 lettres :



Synonymes de Bâton en 7 lettres :



Synonymes de Bâton en 8 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !