MANCHE. n. f. Partie du vêtement dans laquelle on met le bras. La manche d'une chemise, d'une veste, d'un corsage, d'un manteau. Manche étroite, large, courte, longue, plate. Un gilet à manches, sans manches.
Fausses manches, Demi-manches de lustrine, de percaline qu'on met par-dessus les manches de son vêtement pour les protéger au cours de certains travaux.
Manches pendantes, Bandes d'étoffe que l'on attache à certaines robes de cérémonie.
Fig. et fam., Avoir une personne dans sa manche, En disposer à son gré.
Fig. et fam., Il a la manche large, se dit d'un Casuiste, d'un directeur de conscience d'une indulgence excessive.
Fig. et fam., Il ne se fera pas tirer la manche, par la manche, Il fera volontiers telle chose.
Fig. et fam., C'est une autre paire de manches, C'est une autre affaire, ce n'est pas la même chose. Voici bien une autre paire de manches, Voici bien une autre affaire.
En termes d'Arts et spécialement en termes de Marine, il se dit d'un Tuyau de cuir, toile, ou autre étoffe rendue autant qu'il est possible imperméable, servant à conduire des liquides ou des gaz d'un lieu dans un autre. Manches à vent, à air, Vastes tuyaux de toile ou de tôle d'acier qui font l'office de ventilateurs et qui conduisent l'air extérieur dans les entreponts et les parties basses du navire.
MANCHE, en termes de Géographie, se dit d'un Canal, d'un espace étroit de mer renfermé entre deux terres. La manche de Bristol.
Il se dit particulièrement de la Mer étroite comprise entre les côtes de France et celles d'Angleterre et qui, par le Pas de Calais, communique avec la mer du Nord.
MANCHE, en termes de Jeu, se dit d'Une des parties liées que les joueurs sont convenus de jouer. Il a gagné la première manche. Nous sommes manche à manche.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Manche par nombre de lettres.

Synonymes de Manche en 4 lettres :



Synonymes de Manche en 5 lettres :



Synonymes de Manche en 6 lettres :



Synonymes de Manche en 7 lettres :



Synonymes de Manche en 8 lettres :



Synonymes de Manche en 9 lettres :



Synonymes de Manche en 14 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Manche par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !