11 synonymes de Cloche ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Cloche classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Cloche classés par nombre de lettres.

CLOCHE. n. f. Instrument fait de métal, ordinairement de bronze, creux, ouvert, qui va en s'élargissant par en bas et dont on tire du son au moyen d'un battant suspendu dans l'intérieur ou quelquefois à l'aide d'un marteau extérieur. Grosse cloche. Petite cloche. Cloche harmonieuse, argentine, sourde, fêlée. Un bruit de cloches. Cloche d'alarme. La cloche du dîner. Toutes les cloches sont en branle. Sonner les cloches à volée, en branle. Tinter les cloches. Coup de cloche. Les cloches sonnent. La cloche tinte. Fondre des cloches. Bénir, baptiser une cloche. Le baptême d'une cloche.
Prov. et fig., Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, Pour prononcer dans une affaire, il faut entendre les deux parties.
Fig. et fam., Déménager à la cloche de bois, Déménager sans bruit, clandestinement.
Par analogie, il se dit de Tout ce qui rappelle la forme de cet instrument, de Certains ustensiles, dont on couvre le fromage pour l'empêcher de se dessécher; qu'on met sur des plantes délicates comme des melons, des concombres, etc., ou sur des semis pour les garantir du froid. De là l'expression proverbiale, en parlant des Personnes, Élever sous cloche, Élever délicatement ou mollement.
Il se dit, en termes de Chimie, des Vases de cristal cylindriques dont on se sert pour recueillir les gaz, les mesurer, etc.
Cloche de plongeur, Cloche à plongeur, Engin dans lequel on peut rester quelque temps sous l'eau pour y exécuter des travaux ou pour y recueillir des objets submergés.
Il s'est dit d'une Ampoule qui se forme sur la première peau. On dit plutôt aujourd'hui CLOQUE.
En termes de Botanique, Fleurs en cloche, Fleurs monopétales qui ont à peu près la forme d'une cloche. La fleur de la campanule est en cloche.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Cloche par nombre de lettres.

Synonymes de Cloche en 5 lettres :



Synonymes de Cloche en 6 lettres :



Synonymes de Cloche en 7 lettres :



Synonymes de Cloche en 8 lettres :



Synonymes de Cloche en 9 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Cloche par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !