AVANCER. v. tr. Pousser en avant, porter en avant. Avancez la table. Il avança la tête hors de la voiture. Avancer le bras, avancer le pied.
Il signifie aussi Rapprocher un objet de quelqu'un ou de quelque chose. Avancez cette table vers moi, vers le feu. Avancez-moi un fauteuil.
Il signifie aussi Porter en avant dans le temps. Avancer son départ. Avancer le jour de son départ. Avancer le dîner, l'heure du dîner. Elle fit une chute qui avança ses couches. Les chagrins ont avancé sa mort. La chaleur avance la végétation.
Avancer une montre, une pendule, une horloge. Pousser les aiguilles en avant pour qu'elles marquent un moment de la durée en avance sur celui qu'elles marquaient.
Il signifie encore Faire progresser quelque chose. Avancer sa besogne. Avancer un ouvrage. Il a bien avancé ses affaires en peu de temps. On dit de même Cela n'avancera pas les affaires. Cela ne m'avance guère, ne m'avance pas beaucoup. À quoi cela vous avancera-t-il? Son travail est fort avancé.
Il signifie aussi Payer par avance, payer avant que l'argent soit dû. Avancer un terme à son propriétaire. Avancer la moitié d'une somme convenue. Avancer de l'argent à un architecte, à un entrepreneur.
Il signifie également Payer une somme pour le compte de quelqu'un, fournir aux frais de quelque entreprise. Comme il était absent, j'ai avancé cet argent pour lui. Il a avancé cela de ses deniers. Il est juste qu'on lui rende ce qu'il a avancé. J'ai avancé beaucoup de fonds pour l'établissement de cette fabrique.
Il signifie aussi figurément Mettre en avant, proposer une chose comme véritable. Vous avancez une proposition fort dangereuse. Je n'avance rien dont je n'aie de bonnes preuves. Vous avancez une chose dont vous serez désavoué.
S'AVANCER et AVANCER, intransitif, signifient Faire saillie. On a abattu le devant de cette maison parce qu'elle avançait, qu'elle s'avançait trop sur la rue. Les rochers qui avançaient ou s'avançaient sur nos têtes. Ce promontoire avance ou s'avance trop loin dans la mer.
Ils signifient aussi Aller, se porter en avant. Avancez donc. Avancez-vous donc. J'avançai, je m'avançai vers lui. L'armée avançait, s'avançait dans le pays.
Par extension, ils s'appliquent à l'Écoulement du temps. La nuit avance, s'avance. La saison avance, s'avance. Il avance, il s'avance en âge. La saison, la nuit est avancée. Il était arrivé à un âge fort avancé.
Ils signifient figurément Faire des progrès en parlant des Personnes et des choses. Son affaire n'avance, ne s'avance guère. Un travail qui n'avance pas. Une construction qui avance lentement. L'enquête avance, s'avance.
Toutefois,
AVANCER se dit ordinairement seul quand il s'agit du Progrès que l'on fait dans un travail, dans une carrière. Il avance rapidement dans son œuvre. Il a trop de protecteurs pour ne pas avancer.
Vous êtes bien avancé, vous voilà bien avancé, se dit dans un sens ironique et familier pour exprimer qu'on s'est donné une peine inutile ou que l'on a compromis ses intérêts par de fausses démarches, par une conduite maladroite. Tout mon ouvrage est à refaire, me voilà bien avancé! Il a voulu faire l'insolent, on l'a mis à la porte; le voilà bien avancé!
S'AVANCER se dit particulièrement en matière d'Affaires et de négociations lorsqu'on met en avant quelque chose qui fait contracter une sorte d'engagement. Je me suis avancé jusqu'à lui offrir telle somme. Cet ambassadeur s'est trop avancé; il court risque d'être désavoué.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935



j'avance
tu avances
il avance
nous avançons
vous avancez
ils avancent

j'ai avan
tu as avan
il a avan
nous avons avan
vous avez avan
ils ont avan

j'avançais
tu avançais
il avançait
nous avancions
vous avanciez
ils avançaient

j'avais avan
tu avais avan
il avait avan
nous avions avan
vous aviez avan
ils avaient avan

j'avançai
tu avanças
il avança
nous avançâmes
vous avançâtes
ils avancèrent

j'eus avan
tu eus avan
il eut avan
nous eûmes avan
vous eûtes avan
ils eurent avan

j'avancerai
tu avanceras
il avancera
nous avancerons
vous avancerez
ils avanceront

j'aurai avan
tu auras avan
il aura avan
nous aurons avan
vous aurez avan
ils auront avan

que j'avance
que tu avances
qu'il avance
que nous avancions
que vous avanciez
qu'ils avancent

que j'aie avan
que tu aies avan
qu'il ait avan
que nous ayons avan
que vous ayez avan
qu'ils aient avan

que j'avançasse
que tu avançasses
qu'il avançât
que nous avançassions
que vous avançassiez
qu'ils avançassent

que j'eusse avan
que tu eusses avan
qu'il eût avan
que nous eussions avan
que vous eussiez avan
qu'ils eussent avan

j'avancerais
tu avancerais
il avancerait
nous avancerions
vous avanceriez
ils avanceraient

j'aurais avan
tu aurais avan
il aurait avan
nous aurions avan
vous auriez avan
ils auraient avan

avance
avançons
avancez

aie avan
ayons avan
ayez avan

Présent

 
avancer

Passé

 
avoir avan

Présent

avançant

Passé

avan
ayant avan

Présent

en avançant

Passé

en ayant avan
 

Verbe avancer

Le verbe avancer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe avancer possède la conjugaison des verbes en : -cer
Le verbe avancer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe avancer est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe avancer peut se conjuguer à la forme pronominale: S'avancer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe avancer car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe avancer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe avancer possède la conjugaison des verbes en : -cer. Les verbes en -cer ont un « c » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Ceci permet de garder le son « ce » pour toutes les terminaisons. Par exemple, le verbe lancer à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, on écrira « nous lançons ». Au participe présent, on écrira « lançant ».
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !