TORT. n. m. État de celui qui n'a pas le droit, la raison de son côté. Lequel des deux a tort? Ils ont tort tous deux. Le tort est de votre côté. Il a tous les torts. Tout le monde lui donne tort. Vous avez grand tort de parler comme vous faites.
Mettre quelqu'un dans son tort, Lui faire une offre, une proposition qu'il ne puisse refuser sans faire voir qu'il est déraisonnable ou injuste; avoir pour lui un procédé auquel il ait tort de ne pas répondre. Faites-lui encore cette offre pour le mettre dans son tort. Parlez-lui en termes conciliants pour le mettre encore plus dans son tort.
Prov., Le mort a toujours tort, Un homme mort ne pouvant plus se défendre, on rejette la faute de beaucoup de choses sur lui. On dit de même : Les absents ont tort.
TORT se dit encore du Fait d'avoir quelque chose à se reprocher envers quelqu'un. C'est un tort que je ne vous pardonnerai jamais. Vous aggravez vos torts. Il a confessé, avoué noblement son tort. Reconnaître ses torts. Réparer, effacer tous ses torts. Le divorce a été prononcé aux torts réciproques des époux.
Il signifie aussi Lésion, dommage qu'on souffre ou qu'on fait souffrir. Réparer le tort qu'on a fait. Il ne faut pas faire tort à son prochain. Cela m'a fait grand tort. Quel tort cela vous fait-il? Il ne lui a pas fait tort d'un sou. Il ne fait tort qu'à lui-même. Les chevaliers errants redressaient les torts. Redresseur de torts.
À TORT, loc. adv. Sans raison, injustement. On l'accuse à tort et sans cause. C'est à tort que vous lui imputez cela.
À TORT ET À TRAVERS, loc. adv. Sans considération, sans discernement. Il frappe à tort et à travers. Il parle à tort et à travers, sans savoir ce qu'il dit.
À TORT OU À DROIT, loc. adv. Sans examiner si la chose est juste ou injuste. Il veut ce qu'il veut, à tort ou à droit.
À TORT OU À RAISON, loc. adv. Avec ou sans raison valable. À tort ou à raison, il est convaincu qu'on a voulu le tromper.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Tort par nombre de lettres.

Synonymes de Tort en 3 lettres :



Synonymes de Tort en 4 lettres :



Synonymes de Tort en 5 lettres :



Synonymes de Tort en 6 lettres :



Synonymes de Tort en 7 lettres :



Synonymes de Tort en 8 lettres :



Synonymes de Tort en 9 lettres :



Synonymes de Tort en 10 lettres :



Synonymes de Tort en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !