ROUE. n. f. Pièce de forme circulaire qui, en tournant sur un axe appelé essieu, sert à communiquer le mouvement à un véhicule. Voiture à quatre roues. Voiture à deux roues. Roue de charrette. Les roues de devant. Les roues de derrière. La roue d'une brouette. Le moyeu, l'essieu, les rais, les rayons, les jantes, les bandes d'une roue. Pousser à la roue pour tirer une charrette d'un mauvais pas, d'une ornière.
Fig. et fam., Pousser à la roue, Aider quelqu'un à réussir dans une affaire.
Fig. et Fam., Mettre, jeter des bâtons dans les roues, Susciter des obstacles, entraver, retarder une affaire.
Fig. et fam., Cela sert comme une cinquième roue à un carrosse se dit d'une Chose inutile. On dit dans le même sens : C'est une cinquième roue, c'est la cinquième roue au carrosse.
Roue libre, Dispositif permettant à un moteur d'entraîner un mécanisme sans être entraîné par lui. Une bicyclette à roue libre.
En termes d'Automobilisme, Roue de secours, Roue supplémentaire destinée à remplacer une roue dont le pneumatique viendrait à crever.
Fig. et fam., Faire la roue se dit d'un Exercice de gymnastique qui consiste à tourner latéralement sur soi-même en s'appuyant tour à tour sur ses mains ou sur ses pieds.
Faire la roue se dit aussi de Certains oiseaux qui déploient les plumes de leur queue de manière à en former une sorte d'éventail. Ce paon, ce coq d'Inde fait la roue.
Fig. et fam., Cet homme fait la roue, Il se pavane, Il fait le beau. Il signifie aussi Il fait étalage de son esprit.
ROUE se dit aussi des Pièces, des objets en forme de roue qui entrent dans la construction des machines et qui servent à les faire mouvoir. Les roues d'une machine. Roue d'horloge, de pendule. Roue de poulie. Roue de moulin. Roue de cordier. Roue dentée. Les dents d'une roue. Roue crénelée. Des roues qui engrènent bien.
En termes de Marine, Roue de gouvernail, Sorte de roue, munie extérieurement de poignées, tournant autour d'un axe horizontal et qui sert à manœuvrer le gouvernail. Roue de câble, de cordage, Chacun des cercles qu'on fait avec un câble lové en rond. Roue à aubes, Sorte de roue, munie d'aubes articulées ou fixes et servant de propulseur à un navire.
En termes de Loterie, Roue de loterie, Tambour en forme de roue, où l'on enferme les numéros pour les tirer au sort.
Fig., La roue de la fortune, Les vicissitudes des événements humains. Les uns montent, les autres descendent; ainsi va la roue de la fortune.
ROUE se dit aussi d'un Supplice où, après avoir rompu les bras, les jambes et les reins au criminel, on l'attachait sur une roue. Il fut condamné à la roue. La roue était le supplice des assassins, des voleurs de grand chemin, etc.
Fig., Être sur la roue, Souffrir de grandes douleurs ou Être dans une grande inquiétude, dans une extrême anxiété. Il est vieux.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Roué par nombre de lettres.

Synonymes de Roué en 3 lettres :



Synonymes de Roué en 4 lettres :



Synonymes de Roué en 5 lettres :



Synonymes de Roué en 7 lettres :



Synonymes de Roué en 8 lettres :



Synonymes de Roué en 9 lettres :



Synonymes de Roué en 10 lettres :



Synonymes de Roué en 11 lettres :



Synonymes de Roué en 12 lettres :



Synonymes de Roué en 13 lettres :



Synonymes de Roué en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !