MURMURE. n. m. Bruit de voix sourd et confus. Un murmure se fit entendre. Il s'éleva dans l'auditoire un murmure flatteur. Murmure d'approbation, d'admiration.
Il désigne aussi le Bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Le nouvel impôt a excité de grands murmures. Des murmures se sont élevés contre cette mesure. Les murmures du peuple.
Il se dit quelquefois de la Plainte sourde d'une seule personne. Il apprit le coup qui le frappait sans se permettre le moindre murmure.
Fig., Le murmure du cœur, le murmure des passions, Le mouvement secret des passions contraintes ou contrariées. Il eut bien de la peine à étouffer les murmures de son cœur. La voix de la raison étouffa en lui les murmures de l'amour. On dit dans le même sens Les murmures du sang, les murmures de la vanité. Ces expressions appartiennent au style soutenu et elles ont vieilli.
Il se dit encore du Bruissement léger que font les eaux en coulant, ou le vent quand il agite doucement les feuilles des arbres, etc. Le murmure de la brise, des eaux, des fontaines, des forêts.
En termes de Médecine, Murmure respiratoire, Bruit léger que l'on entend en auscultant, lorsque les poumons sont sains.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Murmure par nombre de lettres.

Synonymes de Murmure en 3 lettres :



Synonymes de Murmure en 5 lettres :



Synonymes de Murmure en 6 lettres :



Synonymes de Murmure en 9 lettres :



Synonymes de Murmure en 10 lettres :



Synonymes de Murmure en 11 lettres :



Synonymes de Murmure en 12 lettres :



Synonymes de Murmure en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !