MONTRE. n. f. Action de montrer. Il ne s'emploie guère en ce sens que dans l'expression : Faire montre de, Faire parade. Faire montre de son esprit. Faire montre d'érudition.
Il désigne aussi Ce que les commerçants exposent à l'étalage de leur magasin, de leur boutique, pour montrer leurs marchandises, leurs nouveaux modèles, leurs spécialités, etc. Mettre en montre, à la montre.
Fig. et fam., Être pour la montre, N'être que pour la montre, se dit de Certaines choses qui ne sont que pour l'apparence et dont on ne se sert point. C'est un meuble d'apparat qui n'est là que pour la montre.
Il signifie spécialement Échantillon. Acheter du blé, du seigle sur montre.
MONTRE désignait autrefois la Revue d'une armée, d'un régiment.
MONTRE désigne, en outre, le Lieu que les marchands de chevaux ont choisi pour y faire voir aux acheteurs les chevaux qu'ils ont à vendre.
Montre d'orgues, Tuyaux de façade dans un buffet d'orgue.
Il se dit encore, dans certaines provinces, d'Expositions, de marchés, de foires qui sont l'occasion de fêtes locales.
MONTRE désigne encore une Boîte munie d'un cadran et contenant un mouvement d'horlogerie, que l'on porte sur soi pour savoir l'heure. Montre d'or, d'argent, d'acier. Montre à boîtier d'or, à boîtier d'argent. Montre à double boîtier. Montre émaillée, guillochée. Montre à sonnerie, à réveil, à répétition. Montre à secondes. Montre à échappement. Montre qui va bien, qui va mal, qui avance, qui retarde. La sonnerie, le mouvement, le ressort, les rouages, le cadran, les aiguilles d'une montre. Chaîne de montre. Remonter sa montre. Régler sa montre. Mettre sa montre à l'heure. Cette montre est détraquée, est dérangée. Donner une montre à réparer, à nettoyer.
Par apposition, Montre bracelet. Voyez BRACELET.
Montre marine, Montre de précision qui sert à déterminer les longitudes en mer.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Montré par nombre de lettres.

Synonymes de Montré en 5 lettres :



Synonymes de Montré en 9 lettres :



Synonymes de Montré en 10 lettres :



Synonymes de Montré en 11 lettres :



Synonymes de Montré en 12 lettres :



Synonymes de Montré en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !