IMAGE. n. f. Représentation d'un ou de plusieurs êtres ou d'objets par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, la cinématographie, etc. Image ressemblante. Image fidèle.
IMAGE, en termes de Physique, désigne la Représentation d'un objet produite par la réunion des rayons ou faisceaux lumineux qui en émanent et se reconstituent sur un miroir, sur un écran ou sur l'œil qui perçoit cette image. Image réelle, Celle qui est effectivement produite. Image virtuelle, Celle qui serait déterminée par la rencontre des rayons prolongés. Percevoir l'image nette, l'image confuse d'un objet. Les images projetées sur un écran.
Il se dit, particulièrement, des Représentations pour la sculpture, la peinture, la gravure de ce qui est l'objet d'un culte religieux; et, en ce sens, on l'emploie souvent absolument au pluriel. Les images des faux dieux. Briser, abattre les images. Léon l'Isaurien fut appelé Briseur d'images. Honorer les images des saints. Le culte des images.
Il se dit aussi de Certaines estampes représentant des sujets pieux ou autres et qui sont ordinairement gravées et coloriées plus ou moins grossièrement. Un marchand d'images. Amuser les enfants avec des images. Images d'Épinal. Images populaires.
Fig. et fam., Il est sage comme une image, se dit d'un Enfant tranquille et calme.
Il signifie encore Ressemblance. Dieu a tait l'homme à son image. Cet enfant est l'image de son père, sa véritable, sa vivante image. Une image vaine, trompeuse, fidèle. Ses livres sont l'image de son âme. La parole est l'image de la pensée, et l'écriture est l'image de la parole.
Il se dit, particulièrement, en parlant d'un Objet qui se répète dans un miroir, dans l'eau, etc. Voir son image dans un miroir, dans l'eau.
Il se dit encore de la Représentation soit directe et instantanée, soit retrouvée et renouvelée par le souvenir des objets qui ont été perçus par l'esprit ou qui ont fait impression sur lui. Les sens transmettent à l'âme l'image des objets. Les images que cet écrivain a rapportées de son séjour en Orient. Il ne peut effacer de son cœur l'image de celle qu'il a tant aimée. Son image me suit en tous lieux.
Il se prend aussi pour Idée. Se faire une image douce, agréable de quelque chose. Avoir l'image de la mort présente à l'esprit. L'image du péril.
Il signifie quelquefois figurément Description, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Opposer l'image des combats au tableau de la vie pastorale.
Il se dit également d'une Métaphore par laquelle on rend une idée plus vive et plus sensible, en prêtant à l'objet dont on parle des formes, des apparences, des qualités empruntées à d'autres objets. Ce sont les images qui donnent du coloris au style. Image noble, sublime, hardie, riante. Image confuse. Cette image n'est pas claire. C'est une belle image. Cette comparaison fait image.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Imagé par nombre de lettres.

Synonymes d'Imagé en 4 lettres :



Synonymes d'Imagé en 5 lettres :



Synonymes d'Imagé en 6 lettres :



Synonymes d'Imagé en 7 lettres :



Synonymes d'Imagé en 8 lettres :



Synonymes d'Imagé en 10 lettres :



Synonymes d'Imagé en 11 lettres :



Synonymes d'Imagé en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Imagé par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !