HUMEUR. n. f. Toute substance liquide qui se trouve dans un corps organisé. Humeur visqueuse. Il se disait surtout dans l'Ancienne Médecine. Les humeurs du corps humain sont la lymphe, le sang, le chyle, la bile, etc. Cela vicie les humeurs. Cela met les humeurs en mouvement. L'altération des humeurs cause diverses maladies. Humeur maligne, Humeurs peccantes, Humeurs du corps que l'on croyait viciées. Humeur âcre. Humeur maligne.
Humeurs froides, Nom vulgaire des Dégénérescences tuberculeuses des glandes du cou. Voyez ÉCROUELLES.
Il se dit figurément d'une Certaine disposition du tempérament ou de l'esprit, soit naturelle, soit accidentelle. Il a une humeur noire, une humeur atrabiliaire, une humeur mélancolique. Il est souvent dans ses humeurs noires. Être d'humeur douce, d'humeur fâcheuse, d'humeur égale, d'humeur inégale, d'humeur enjouée, d'humeur chagrine, d'humeur complaisante. Il est aujourd'hui en bonne humeur, en belle humeur, de bonne humeur, de mauvaise humeur, d'une humeur agréable, d'une humeur sombre, d'une humeur chagrine, d'une humeur aigre, d'une humeur inquiète, d'une humeur bourrue, d'une humeur massacrante, etc. Il est toujours de même humeur. Il n'a point changé d'humeur. De quelle humeur êtes-vous aujourd'hui? Ce sont deux humeurs bien différentes, bien incompatibles. Incompatibilité d'humeurs. Il a l'humeur impérieuse.
Être en humeur de faire quelque chose et Être d'humeur à faire quelque chose signifient Être en disposition de le faire, avec cette différence qu'Être en humeur se dit toujours de la Disposition actuelle, au lieu qu'Être d'humeur se dit plus ordinairement d'une Disposition habituelle. Il est en humeur de faire tout ce qu'on veut. Êtes-vous en humeur d'aller vous promener, de travailler, de faire quelque chose? Il n'est pas d'humeur à se laisser gouverner. Je ne suis pas d'humeur à souffrir vos injures.
Être en humeur de bien faire se dit particulièrement de l'Heureuse disposition d'esprit où se trouvent quelquefois ceux qui travaillent d'imagination et de génie, comme les poètes, les peintres, les musiciens, etc. On dit, dans le sens contraire, N'être pas en humeur. Ces façons de parler ont vieilli.
Il se dit encore, absolument, d'une Disposition chagrine, d'un mécontentement. Cet homme a toujours de l'humeur. Cela lui donna beaucoup d'humeur. Il y a de l'humeur dans son procédé, dans sa réponse. Il met de l'humeur à ce qu'il fait. Prendre de l'humeur. Être sujet à l'humeur. Par menace, Je lui ferai bien passer son humeur.
Il se prend quelquefois pour Fantaisie, caprice. Chacun a ses humeurs.
Fam., C'est un homme d'humeur, C'est un homme capricieux et d'humeur inégale. On dit, dans le sens contraire, C'est un homme qui n'a point d'humeur, qui est sans humeur, qui a une grande égalité d'humeur.
Fam., N'avoir ni humeur ni honneur, se dit d'une Personne que les affronts ne touchent plus et qui a perdu tout sentiment d'honneur.
Il se disait autrefois d'un Certain penchant à la plaisanterie, d'une certaine originalité facétieuse. Dans ce sens, on emploie maintenant plutôt le mot HUMOUR. Voyez ce mot.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Humeur par nombre de lettres.

Synonymes d'Humeur en 3 lettres :



Synonymes d'Humeur en 4 lettres :



Synonymes d'Humeur en 5 lettres :



Synonymes d'Humeur en 6 lettres :



Synonymes d'Humeur en 7 lettres :



Synonymes d'Humeur en 11 lettres :



Synonymes d'Humeur en 12 lettres :



Synonymes d'Humeur en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !