GRAS, ASSE. adj. Qui est formé de graisse. Les parties grasses du corps. Substantivement, Le gras du jambon. Le gras du bras, de la jambe, L'endroit le plus charnu du bras, de la jambe.
En termes de Chimie, Corps gras, Corps onctueux, solubles dans l'éther et l'alcool, insolubles ou très peu solubles dans l'eau, et qui brûlent avec une flamme volumineuse. L'huile, le suif, le beurre sont des corps gras.
Il se dit aussi des Mets où il y a plus ou moins de graisse. Ce bouillon est trop gras. Cette soupe n'est pas assez grasse. Cette sauce est trop grasse. Substantivement, Riz au gras.
Fig. et fam., Faire ses choux gras de quelque chose. Voyez CHOU. Dormir la grasse matinée. Voyez DORMIR.
Par extension, il signifie Qui a beaucoup de graisse. Il est gros et gras. Bœuf gras. Chapon gras. Oie grasse. Poulet gras. Cette carpe est fort grasse.
Tuer le veau gras, Fêter par un copieux repas le retour de quelqu'un. Voilà votre fils revenu, il faut tuer le veau gras.
Le bœuf gras. Voyez BŒUF.
Fam., Être gras comme un moine, être gras à lard, Être fort gras.
Il se dit particulièrement des Mets, des aliments qui consistent en viande, ou qui sont préparés avec de la viande. Un mets gras. Bouillon gras. Soupe grasse. Dîner gras. Substantivement, Faire gras, Manger gras, Manger de la viande les jours maigres.
Jours gras se dit, dans l'Église catholique, des Jours où l'on mange de la viande, à la distinction des jours où il n'est pas permis d'en manger, et qu'on appelle Jours maigres.
Cause grasse, Cause que les clercs du Palais choisissaient ou inventaient pour plaider entre eux, aux jours gras, et dont le sujet était plaisant.
Les jours gras signifie particulièrement Les Jours du Carnaval, qui sont le dimanche, le lundi et le mardi qui précèdent le carême. Pendant les jours gras. Passer les jours gras en quelque endroit. On dit aussi le Dimanche gras, le lundi gras, le mardi gras.
Par analogie,
GRAS signifie qui est onctueux, qui ressemble à la graisse.
Fromage gras, Fromage mou qui n'a pas plus de consistance que le beurre.
Terre grasse, Terre forte, tenace, argileuse. Cette plante demande une terre grasse. Ces terres sont fort grasses. Terre grasse se dit aussi de l'Argile dont on se sert pour dégraisser les habits et pour en ôter les taches. On dit de même Argile grasse, Argile qui contient un peu de silice.
Terres grasses, au pluriel, se dit souvent des Terres fertiles et abondantes. On dit de même Ce sol, ce terroir, ce pays est gras, Il abonde en blés et en pacages.
Fam., Le pavé est gras, Il est couvert d'une boue qui fait glisser. Il fait mauvais marcher, le pavé est fort gras.
Figurément aussi, il se dit de Propos licencieux. Conte gras. Adverbialement, Parler gras.
Vin gras, Vin qui file comme de l'huile.
Figues grasses, Figues qui avec le temps ont contracté une espèce de graisse.
Encre grasse, Encre qui s'épaissit avec le temps, ou dont on se sert pour certaines impressions grossières. Caractères gras, en termes de Typographie, Type des caractères larges, épais et écrasés.
Par extension, il se dit des Choses salies, imbues de graisse ou de quelque autre matière onctueuse. Il a les mains toutes grasses. Son habit, son chapeau est gras. Cheveux gras.
Figurément, il signifie Qui a de la consistance, qui est épais. Plantes grasses, Plantes dont les feuilles sont épaisses, charnues et juteuses. La joubarbe, les cactus sont des plantes grasses.
Avoir la langue grasse, Avoir la langue épaisse, éprouver quelque embarras dans la prononciation prononcer mal certaines consonnes et principalement les r. On dit plus ordinairement et adverbialement Parler gras, Grasseyer.
Par analogie, Avoir la poitrine grasse, une toux grasse, Être sujet à une toux suivie de l'expectoration de mucosités épaisses.
Peindre gras, Peindre par couches épaisses. Couleur grasse, Couleur qui est couchée avec abondance.
En termes de Beaux-Arts, il signifie aussi Moelleux. Contours gras. Dans ce sens il s'emploie comme nom. Peindre à gras, Retoucher avant que la couleur soit sèche.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Gras par nombre de lettres.

Synonymes de Gras en 3 lettres :



Synonymes de Gras en 4 lettres :



Synonymes de Gras en 5 lettres :



Synonymes de Gras en 9 lettres :



Synonymes de Gras en 10 lettres :



Synonymes de Gras en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !