FEMME. (On prononce Fame.) n. f. Être humain du sexe féminin, la compagne de l'homme. Un caprice de femme. Une femme mariée. Une jolie femme. Une belle femme. Une femme coquette. Une femme auteur. Une femme de lettres. Elle n'est pas femme à se laisser séduire.
Prov. et fig., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu'elles veulent, et elles finissent ordinairement par l'obtenir.
Bonne femme, outre sa signification ordinaire, veut dire aussi Femme âgée. La bonne femme n'en peut plus. Quelquefois même, Bonne femme se dit par familiarité et par hauteur en parlant à une femme du peuple ou de la campagne.
Contes de bonne femme, Remèdes de bonne femme, Contes, remèdes traditionnels et populaires, transmis par la mémoire des femmes.
C'est une maîtresse femme, se dit d'une Femme habile, ferme, et qui sait se faire obéir.
Elle est femme, elle est bien femme, se dit pour faire entendre que Celle dont on parle a les charmes, tous les traits caractéristiques de son sexe.
Femme de chambre, Celle qui est attachée au service intérieur d'une maison. On disait absolument, au pluriel, Femmes, en parlant de Plusieurs femmes de chambre attachées au service de la même personne. Elle appela ses femmes. Elle envoya une de ses femmes.
Femme de charge, Femme attachée au service d'une maison et ayant une certaine autorité sur la tenue et l'économie intérieure de cette maison.
Femme de ménage, Femme du dehors qui vient faire le ménage et qu'on paie le plus souvent à l'heure.
Femme de journée, Femme qu'on emploie à la maison pour un travail quelconque et qu'on paie à la journée.
Femme publique. Voyez PUBLIC. Femme de mauvaise vie, femme perdue, Femme livrée à la débauche.
Un homme adonné aux femmes, Un débauché. Un homme à femmes, Un homme recherché des femmes.
FEMME se dit encore de Celle qui est nubile. La voilà bientôt femme.
Il se dit de même de Celle qui est ou qui a été mariée; et, dans ce sens, il est opposé à Fille. Les femmes et les filles. Femme en puissance de mari. Mari et femme. Avoir une femme. Femme infidèle. Femme sage. Femme de bien. Honnête femme. Femme grosse. Femme veuve. C'est sa femme légitime. Femme divorcée. Femme séparée de son mari. Votre femme vous a-t-elle accompagné? Femme commune en biens. Femme autorisée en justice.
Prendre femme, Se marier. Ce vieux garçon a enfin pris femme.
Prov. et fig., Le diable bat sa femme, et marie sa fille. Voyez DIABLE.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Femme par nombre de lettres.

Synonymes de Femme en 4 lettres :



Synonymes de Femme en 5 lettres :



Synonymes de Femme en 6 lettres :



Synonymes de Femme en 7 lettres :



Synonymes de Femme en 8 lettres :



Synonymes de Femme en 9 lettres :



Synonymes de Femme en 10 lettres :



Synonymes de Femme en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Femme par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !