DÉTAIL. n. m. Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d'un ensemble. Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit. Un détail estimatif. On dit de même Les détails d'un compte.
Il signifie aussi Énumération des circonstances et des particularités d'un événement, d'une affaire. Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances. Il nous a fait un long détail de sa mésaventure. Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail. Raconter une chose en détail. Il a l'esprit de détail.
Il se dit également de Ces circonstances, de ces particularités mêmes, et alors il s'emploie très souvent au pluriel. Je n'omis aucun détail. Les détails en sont fort curieux. Je veux en connaître les détails, les moindres détails. Entrer dans des détails ennuyeux. Tous ces détails sont inutiles. Rien ne plaît tant aux curieux que les détails. Cette histoire contient des détails pleins d'intérêt. Je vais vous exposer, vous donner les détails de toute cette affaire. Il veut connaître le détail. Descendre jusqu'aux moindres, aux plus petits aux infimes détails. Il se perd dans les détails. Bien des détails doivent lui échapper.
Dans l'armée, Officier de détail, Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l'habillement d'une partie d'un corps. Revue de détail, Revue où l'inspecteur examine, d'après les registres et le matériel, l'administration des troupes.
Guerre de détail, Guerre de partisans et qui use l'ennemi par des petits combats.
C'est un détail se dit familièrement d'une Circonstance sur laquelle on passe légèrement.
Il se dit également en termes de Beaux-Arts et de Littérature. L'ensemble et les détails. Il ne faut point s'attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle. Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. Cette œuvre imparfaite se relève par des beautés de détail. Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.
Il s'emploie souvent en termes de Commerce et désigne l'Action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu'on ne les a achetées; de les couper, de les diviser pour en faire le débit. En gros et en détail. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Commerce de détail. Vendre au détail.
EN DÉTAIL, signifie figurément Pièce à pièce, partie par partie. Il perdait peu à peu toutes ses facultés et mourait, pour ainsi dire, en détail. À les considérer en détail, il semble que... J'examinerai la chose en détail, c'est-à-dire Dans toutes ses parties.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Détail par nombre de lettres.

Synonymes de Détail en 4 lettres :



Synonymes de Détail en 5 lettres :



Synonymes de Détail en 6 lettres :



Synonymes de Détail en 7 lettres :



Synonymes de Détail en 9 lettres :



Synonymes de Détail en 10 lettres :



Synonymes de Détail en 11 lettres :



Synonymes de Détail en 12 lettres :



Synonymes de Détail en 14 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Détail par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !