DENT. n. f. Chacun des petits os recouverts d'une espèce d'émail, qui sont enchâssés dans la mâchoire et qui servent à inciser, à déchirer, à mâcher les aliments et à mordre. Chez l'homme, les dents sont au nombre de trente-deux. On distingue les dents en dents molaires, canines et incisives. Dents de devant, dents du fond. Des dents blanches. Dents bien rangées. La couronne, le collet, la racine d'une dent. Les dents percent à cet enfant, les dents lui viennent. Cet enfant fait ses dents. Les dents d'un brochet, d'une vipère. Dents de lait, Premières dents qui viennent aux enfants et qui tombent vers l'âge de sept ans. Dents de sagesse, Les quatre dernières dents molaires, qui viennent ordinairement entre vingt et trente ans. Fausses dents, Dents artificielles qu'on met à la place de celles qui manquent.
Fig., N'avoir rien à se mettre sous la dent, N'avoir rien à manger, n'avoir pas de quoi vivre.
Fig., Manger de toutes ses dents, Manger vite et beaucoup.
Fig., Mordre à belles dents, Mordre avec force.
Fig., Déchirer quelqu'un à belles dents. Voyez DÉCHIRER.
Fig., Avoir les dents longues, Être affamé après avoir été longtemps sans manger. Il se dit aussi d'un Grand appétit d'argent et d'honneurs.
Fig., Ne pas perdre un coup de dent, Manger avidement, sans se reposer, sans se laisser distraire par la conversation. On dit figurément Je n'en perdrai pas un coup de dent pour faire entendre qu'on ne se met point en peine de quelque chose et qu'on ne laissera pas d'agir comme à l'ordinaire.
Fig., Il n'y en a pas pour sa dent creuse, se dit, au propre et au figuré, de Quelqu'un de grand appétit, à qui on présente peu de chose à manger.
Parler entre ses dents, Ne pas parler assez haut ni assez distinctement pour être bien entendu.
Fig., Montrer les dents à quelqu'un, Lui faire voir qu'on ne le craint point et qu'on est en état de se bien défendre.
Fig., Être sur les dents, se dit des Hommes et des animaux harassés et abattus de lassitude. On dit de même Mettre sur les dents, Exténuer de fatigue, harasser.
Fig., Rire du bout des dents, ne rire que du bout des dents. Manger du bout des dents. Voyez BOUT.
Fig., Donner un coup de dent à quelqu'un, Médire de lui, ou Dire quelque mot qui l'offense, qui le pique. On dit dans un sens analogue Tomber sous la dent de quelqu'un.
Fam., Quand on lui demande quelque chose, il semble qu'on lui arrache une dent, se dit d'une Personne qui ne donne qu'avec peine.
Fig., Ne pas desserrer les dents, Se taire obstinément. On n'a pu lui faire desserrer les dents, On n'a pu l'obliger à parler, à rompre le silence.
Fig., C'est vouloir prendre la lune avec les dents, on prendrait plutôt la lune avec les dents, se dit en parlant d'une Chose qu'il est impossible de faire.
Fig., Avoir une dent contre quelqu'un, Avoir de l'animosité contre lui.
Fig. et fam., Il est armé jusqu'aux dents. Voyez ARMER.
Fig. et pop., Être guéri du mal de dents, Être mort.
Fig., Œil pour œil, dent pour dent. Voyez ŒIL.
Dents d'éléphant, Les défenses de l'éléphant. Les dents d'éléphant sont de l'ivoire brut.
DENT se dit, par analogie, en parlant de Plusieurs choses qui ont des pointes faites à peu près en forme de dents. Les dents d'un peigne, d'une scie, d'une herse, d'un râteau, d'une lime, d'une roue d'horloge, d'un feston, etc. En termes de Botanique, Les dents d'une feuille. Il se dit aussi des Brèches qui sont au tranchant d'une lame. Ce couteau ne vaut rien, il a des dents.
En termes de Géographie, il désigne des Montagnes dont les sommets sont découpés en forme de scie. La Dent du Midi, La Dent d'Oche, du Chat, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Dent par nombre de lettres.

Synonymes de Dent en 4 lettres :



Synonymes de Dent en 5 lettres :



Synonymes de Dent en 6 lettres :



Synonymes de Dent en 7 lettres :



Synonymes de Dent en 8 lettres :



Synonymes de Dent en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Dent par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !