CRIER. v. intr. Jeter un ou plusieurs cris. Ne faites pas crier cet enfant. Laissez-le crier. Il crie de toute sa force. Un chien qui crie parce qu'on le bat. On entendait crier les hiboux.
Fam., Crier comme un perdu, comme un fou, comme un enragé, comme un beau diable ; crier à pleine tête, à tue-tête, Jeter de grands cris, crier de toute sa force. On dit dans le même sens Il crie comme si on l'écorchait ; et Crier comme un aveugle qui a perdu son bâton.
Fig. et fam., Plumer la poule sans la faire crier, Faire des exactions si adroitement qu'il n'y ait point de plaintes.
Prov. et fig., Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu'on l'écorche. Voyez ANGUILLE.
Il signifie encore Élever très haut la voix dans la conversation, dans une discussion, dans un blâme, dans une gronderie, etc. Il est tellement sourd qu'il faut crier pour se faire entendre de lui. Il crie comme un sourd. Il ne saurait discuter sans crier. Les prédicateurs crient contre le vice. C'est à qui criera le plus fort.
Fig., Crier au Seigneur, Crier vers Dieu, Faire appel à Dieu, l'implorer.
Fig., Crier à l'injustice, à l'oppression, Se plaindre hautement d'une injustice, d'un acte d'oppression, etc. On dit aussi Crier au scandale, à l'exagération. Accuser hautement quelqu'un de scandale, d'exagération, etc.
Il se dit quelquefois par dénigrement d'une Personne qui force trop sa voix en chantant. Cette femme ne chante pas, elle crie.
Il signifie, par analogie, Produire un bruit aigre, en se frottant rudement contre d'autres ou en se cassant, en parlant des Choses. Cette porte crie. L'essieu de cette charrette crie. Les roues crient. On dit plus souvent GRINCER.
Il s'emploie aussi transitivement et signifie Prononcer, à propos d'une personne ou d'une chose, un ou plusieurs mots d'un ton de voix très élevé avec le même effort que si l'on poussait un cri. J'ai beau lui crier de se détourner, il ne m'entend pas. Crier aux armes. Crier à l'aide, au secours, à la garde. Crier au meurtre, au voleur, au feu. Crier gare. Crier miséricorde. Crier merci. On criait par toutes les rues : " Vive le Roi! "
Il signifie en outre Proclamer, annoncer une chose au nom de l'autorité. On a crié à son de trompe que chacun eût à rendre ses armes.
Faire crier un objet perdu, Faire publier qu'on a perdu un objet, afin que la personne qui l'aurait trouvé sache à qui il appartient.
Crier des meubles, etc., Les mettre à l'enchère, inviter à les enchérir.
Il se dit aussi de Ceux qui courent habituellement les rues pour vendre ou acheter certaines choses. Crier de vieux chapeaux, de vieux habits. On dit aussi Crier un journal.
Il signifie aussi figurément Dire une chose hautement ou la Répéter avec importunité. Il ira crier cela partout. Il ne cesse de crier que tout est perdu. Il crie aux oreilles de tout le monde qu'on lui a fait une injustice. Ils m'ont trompé, je le crierai sur les toits.
Il signifie encore Avertir souvent quelqu'un d'une chose, la lui conseiller fortement. Il y a longtemps que je lui crie d'être sage, de prendre garde à lui. La conscience, une voix intérieure nous crie qu'une telle action ne saurait être juste.
Fig. et fam., Crier famine, Se plaindre hautement de la disette où l'on se trouve ou que l'on craint. On dit de même Crier misère. Il est toujours à crier misère.
Fig. et fam., Crier famine sur un tas de blé, Se plaindre comme si l'on manquait de tout, quoiqu'on soit dans l'abondance.
Fig., Crier vengeance, se dit à propos de Choses qui excitent à se venger ou dont on doit tirer vengeance. Cette injustice crie vengeance. Le sang du juste crie vengeance, ou simplement crie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Crier par nombre de lettres.

Synonymes de Crier en 4 lettres :



Synonymes de Crier en 5 lettres :



Synonymes de Crier en 10 lettres :



Synonymes de Crier en 11 lettres :




je crie
tu cries
il crie
nous crions
vous criez
ils crient

j'ai cr
tu as cr
il a cr
nous avons cr
vous avez cr
ils ont cr

je criais
tu criais
il criait
nous criions
vous criiez
ils criaient

j'avais cr
tu avais cr
il avait cr
nous avions cr
vous aviez cr
ils avaient cr

je criai
tu crias
il cria
nous criâmes
vous criâtes
ils crièrent

j'eus cr
tu eus cr
il eut cr
nous eûmes cr
vous eûtes cr
ils eurent cr

je crierai
tu crieras
il criera
nous crierons
vous crierez
ils crieront

j'aurai cr
tu auras cr
il aura cr
nous aurons cr
vous aurez cr
ils auront cr

que je crie
que tu cries
qu'il crie
que nous criions
que vous criiez
qu'ils crient

que j'aie cr
que tu aies cr
qu'il ait cr
que nous ayons cr
que vous ayez cr
qu'ils aient cr

que je criasse
que tu criasses
qu'il criât
que nous criassions
que vous criassiez
qu'ils criassent

que j'eusse cr
que tu eusses cr
qu'il eût cr
que nous eussions cr
que vous eussiez cr
qu'ils eussent cr

je crierais
tu crierais
il crierait
nous crierions
vous crieriez
ils crieraient

j'aurais cr
tu aurais cr
il aurait cr
nous aurions cr
vous auriez cr
ils auraient cr

crie
crions
criez

aie cr
ayons cr
ayez cr

Présent

 
crier

Passé

 
avoir cr

Présent

criant

Passé

cr
ayant cr

Présent

en criant

Passé

en ayant cr
 

Verbe crier

Le verbe crier est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe crier possède la conjugaison des verbes en : -ier
Le verbe crier se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe crier est de type transitif direct, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe crier car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe crier est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe crier possède la conjugaison des verbes en : -ier. Les verbes en -ier ont la particularité de présenter deux « i » à la première et la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif. Le « i » final du radical se maintient avec le « i » initial de la terminaison comme pour les verbes en -éer et le doublement « e ».
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !