AVANCE. n. f. Ce qu'on a mis en avant. Il désigne la Partie de bâtiment qui anticipe sur une rue, sur une cour, et qui sort de l'alignement du reste du bâtiment. L'agent voyer fera abattre cette avance.
Il signifie aussi l'Espace de chemin qu'on a devant quelqu'un. Il a tant de lieues, tant de journées d'avance sur nous. Il court mieux que lui, il lui donnera dix pas d'avance sur cent. Prendre de l'avance.
Il se dit également de Ce qui se trouve déjà fait dans une affaire, dans un ouvrage. C'est une grande avance, quand on veut composer un livre, que d'avoir des matériaux préparés. Si vous avez les mémoires qu'il vous faut pour écrire cette histoire, c'est autant d'avance.
Il sert, avec les prépositions De, En, Par, à former des locutions adverbiales qui marquent Anticipation de temps, soit par rapport à l'époque où l'on fait ordinairement une chose, soit par rapport à ce qui doit être fait ou dit postérieurement. Payer d'avance une année de son loyer. Payer quelqu'un par avance. Payer par avance. Payer une année d'avance. Je vous avertis d'avance que... Je m'en réjouis par avance avec vous. Je m'en réjouis d'avance. Je vous en fais mes compliments par avance. Il n'est pas l'heure : vous êtes en avance.
Il se dit aussi des Sommes que l'on prête, d'un paiement anticipé, d'un déboursé que l'on fait pour quelqu'un. Faire une avance de mille francs. Il a fait pour eux des avances considérables. C'est moi qui ai fait toutes les avances, tous les frais de cette entreprise. Fournir une somme à titre d'avance.
Être en avance, Avoir fait une avance de quelque somme. Je suis avec eux en avance de deux mille francs.
Il se dit en outre, au pluriel, des Premières recherches, des premières démarches pour amener une réconciliation, un accommodement, un traité, pour former une liaison d'amour ou d'amitié. Je veux bien me réconcilier avec lui, mais je ne ferai pas les avances. Ce n'est pas lui qui a recherché cette femme, elle a fait les avances, toutes les avances. On a repoussé toutes leurs avances. Mes avances ont été reçues froidement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Avancé par nombre de lettres.

Synonymes d'Avancé en 5 lettres :



Synonymes d'Avancé en 6 lettres :



Synonymes d'Avancé en 7 lettres :



Synonymes d'Avancé en 8 lettres :



Synonymes d'Avancé en 9 lettres :



Synonymes d'Avancé en 10 lettres :



Synonymes d'Avancé en 11 lettres :



Synonymes d'Avancé en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !