AIGLE. n. m. Oiseau de proie de la famille des Aquilides, à la vue perçante, au bec crochu à bords tranchants et au tarse emplumé jusqu'à l'extrémité des doigts. Aigle noir. Aigle royal. Aigle roux. Grand aigle. Le vol de l'aigle. L'aire d'un aigle. Aigle mâle. Aigle devient féminin quand il désigne expressément la femelle. Cette belle aigle pondit deux œufs. L'aigle est furieuse quand on lui ravit ses aiglons.
Fig., C'est un aigle, se dit d'un Homme de génie, d'un homme qui a un esprit, un talent supérieur. Il se dit aussi dans un sens relatif. Cet homme-là est un aigle au prix de ceux dont vous parlez. C'est l'aigle de leur société.
Fig., Cet homme a des yeux d'aigle, Il a les yeux vifs et perçants; et au sens moral Il a un œil d'aigle, le regard de l'aigle, Il a une grande étendue, une grande pénétration d'esprit.
Prov., Crier comme un aigle, Crier d'une voix aiguë et perçante.
Par analogie, il se dit d'un Pupitre d'église représentant un aigle aux ailes étendues.
Grand aigle désigne le Papier du plus grand format. Du papier grand aigle, ou simplement Du grand aigle.
AIGLE, en termes d'Armoiries et de Devises, est féminin. Il porte sur le tout d'azur, à l'aigle éployée d'argent. Les armes de l'Empire français étaient une aigle tenant un foudre dans ses serres.
L'aigle impériale, Les armes de l'Empire d'Autriche, qui étaient une aigle à deux têtes.
L'aigle romaine, les aigles romaines, Les enseignes des légions romaines, ainsi appelées parce qu'elles étaient surmontées de la figure d'un aigle. Plusieurs aigles furent prises par les Germains, après la défaite de Varus, sous le règne d'Auguste.
L'aigle française, les aigles françaises, Les drapeaux de l'armée française.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Aigle par nombre de lettres.

Synonymes d'Aigle en 2 lettres :



Synonymes d'Aigle en 5 lettres :



Synonymes d'Aigle en 6 lettres :



Synonymes d'Aigle en 7 lettres :



Synonymes d'Aigle en 8 lettres :



Synonymes d'Aigle en 19 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Aigle par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !