VISAGE. n. m. Face de l'homme, partie antérieure de la tête, qui comprend le front, les yeux, le nez, les joues, la bouche, le menton et les oreilles. Visage large, rond, plein, ovale, étroit, plat, maigre, bouffi, boursouflé. Visage blême, pâle, rouge, enflammé, enluminé, couperosé. Un beau visage. Un visage agréable. Un visage efféminé. Il se porte bien, il a bon visage. Son visage ne m'est pas inconnu. L'indignation était peinte sur son visage.
Fam., Il n'a rien d'humain que le visage se dit d'un Homme cruel, barbare.
Fig. et fam., Il a un visage de pleine lune se dit d'un Homme qui a une face large et pleine.
Fig. et fam., Cela se voit comme le nez au milieu du visage et, par ironie, Cela ne se voit pas plus que le nez au milieu du visage se dit d'une Chose qui se voit beaucoup et qu'on s'efforcerait en vain de cacher.
Fig. et fam., Trouver visage de bois se dit lorsque, venant chez quelqu'un, on y trouve la porte fermée. Il s'emploie, par extension, pour dire qu'on ne trouve personne, quoique la porte ne soit pas fermée.
VISAGE se dit aussi de l'Air du visage, de l'expression. Avoir un visage riant, gai, ouvert, serein, content. Avoir un visage triste, renfrogné, morne, mélancolique, chagrin.
Fam., Avoir un visage de déterré, un visage de l'autre monde, Être hâve, pâle et défait.
Faire bon visage, mauvais visage à quelqu'un, Lui faire bonne ou mauvaise mine, bon ou mauvais accueil. Fig., Faire à mauvaise fortune bon visage.
Se composer le visage, Prendre un air sérieux, prendre une expression étudiée qui convient aux circonstances.
Changer de visage, Changer de couleur, rougir, pâlir; laisser voir son émotion. Il signifie encore Prendre un air sérieux ou enjoué, triste ou gai, selon les diverses occasions.
VISAGE se dit encore de la Personne même, en tant qu'on la connaît par le visage. Voilà bien des visages que je ne connais point. Des visages nouveaux.
Par extension, il se dit figurément de l'Ensemble des traits moraux caractéristiques d'une personne, d'une nation, etc. Cet historien n'a pas représenté tel pays sous son vrai visage.
À VISAGE DÉCOUVERT, loc. adv. Sans masque, sans voile. Il s'emploie surtout au figuré. C'est un homme franc, qui se montre à visage découvert. Attaquer quelqu'un à visage découvert.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Visage par nombre de lettres.

Synonymes de Visage en 3 lettres :



Synonymes de Visage en 4 lettres :



Synonymes de Visage en 5 lettres :



Synonymes de Visage en 6 lettres :



Synonymes de Visage en 7 lettres :



Synonymes de Visage en 8 lettres :



Synonymes de Visage en 9 lettres :



Synonymes de Visage en 10 lettres :



Synonymes de Visage en 11 lettres :



Synonymes de Visage en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !