VENTRE. n. m. Cavité du corps de l'homme et des animaux qui contient les intestins; partie du corps où se trouve cette cavité. Avoir mal au ventre. Avoir le ventre enflé, gonflé, tendu. Avoir le ventre libre, le ventre paresseux. Se coucher sur le ventre, à plat ventre. Il a reçu une balle dans le ventre. Le ventre d'un chien, d'un oiseau, d'un poisson, d'un reptile.
Bas-ventre. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Ce cheval n'a pas de ventre, Il est serré des flancs.
Fig., Ventre à terre, À toute vitesse. Ce cheval va ventre à terre. Ce cavalier est passé ventre à terre. Ce cocher nous a menés ventre à terre.
Fig., Passer sur le ventre à quelqu'un, Parvenir malgré lui à ce qu'on veut. Si les ennemis se présentent, nous leur passerons sur le ventre.
Fig. et fam., Se mettre à plat ventre devant quelqu'un, S'abaisser d'une manière servile.
Fig. et fam., Taper sur le ventre à quelqu'un, Être trop familier avec quelqu'un.
Fam., Être le dos au feu, le ventre à table, Être installé confortablement pour manger.
Fig. et fam., Je saurai ce qu'il a dans le ventre, Je ferai l'épreuve de sa valeur, j'examinerai, je saurai quelle est sa capacité ou Je découvrirai ce qu'il a dans la pensée.
Fig. et fam., Cet homme n'a rien dans le ventre, Il n'est capable de rien.
Fig. et fam., Il n'avait que cet ouvrage dans le ventre se dit d'un Auteur qui n'a produit qu'un seul ouvrage, ou qui, après en avoir fait un bon, n'en a plus donné que de mauvais.
Fig. et fam., Avoir du cœur au ventre, Avoir du courage. Redonner du cœur au ventre, Redonner du courage.
Fig. et fam., Rire à ventre déboutonné, manger à ventre déboutonné. Voyez DÉBOUTONNÉ.
VENTRE se dit aussi de Cette partie du corps considérée comme recevant les aliments. Se remplir le ventre. Avoir le ventre plein. Ne songer qu'à son ventre.
Fig. et fam., Avoir les yeux plus grands que le ventre, Prendre plus qu'on ne peut manger, avoir plus de convoitise que d'appétit.
Fig., Se faire un Dieu de son ventre, Préférer à tout les plaisirs de la table.
Fam., Il boude contre son ventre se dit d'un Enfant qui se mutine et qui ne veut pas manger, quoiqu'il en ait envie. Il se dit figurément d'un Homme qui, par dépit, refuse ce qu'il désire.
Prov. et fig., Ventre affamé n'a point d'oreilles, Celui qui est pressé par la faim n'écoute rien.
VENTRE se dit encore de la Proéminence que présente cette partie du corps. Il a du ventre. Il commence à prendre du ventre.
En parlant des Femmes et des femelles des animaux, il se dit particulièrement de l'Organe de la gestation. L'enfant se retourne dans le ventre de la mère.
En termes de Jurisprudence, Curateur au ventre, Curateur que l'on nomme à l'enfant dont une femme est enceinte au moment du décès de son mari. Créer un curateur au ventre.
Le ventre anoblit se disait en parlant de Certains pays où les femmes transmettaient la noblesse à leurs enfants.
VENTRE se dit, par analogie, des Flancs, de la partie renflée de certaines choses. Le ventre d'une bouteille, d'un flacon. Cette bouteille a un large ventre. Le ventre d'un navire.
Cette muraille fait le ventre, Elle bombe, elle menace ruine.
VENTRE, en termes de Physique, se dit du Point ou des points d'un corps qui vibre, où l'amplitude est la plus grande. Les nœuds et les ventres d'une corde qui vibre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ventre par nombre de lettres.

Synonymes de Ventre en 3 lettres :



Synonymes de Ventre en 5 lettres :



Synonymes de Ventre en 7 lettres :



Synonymes de Ventre en 8 lettres :



Synonymes de Ventre en 9 lettres :



Synonymes de Ventre en 10 lettres :



Synonymes de Ventre en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ventre par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !