VAISSEAU. n. m. Vase, ustensile de quelque matière que ce soit, destiné à contenir des liquides. Vaisseau de terre. Vaisseau de bois. Vaisseau de cuivre, d'argent. En ce sens, il a vieilli; on dit plutôt Récipient, vase.
Il se dit surtout, d'une façon générale, de Tous les navires de quelque importance, et spécialement des grands bâtiments de guerre. Vaisseau marchand. Vaisseau de ligne. Vaisseau à deux ponts, à trois ponts. Vaisseau de haut bord. La poupe, la proue d'un vaisseau. L'avant, l'arrière d'un vaisseau. Le gouvernail, les mâts, les voiles, les cheminées, les ancres d'un vaisseau. Équiper un vaisseau. Armer, désarmer un vaisseau. Monter un vaisseau. Radouber un vaisseau. Lancer un vaisseau. Faire venir quelqu'un à bord du vaisseau. Le vaisseau a mouillé en rade de Toulon. Le vaisseau est à l'ancre. Le vaisseau a touché. Ce vaisseau fait eau. Une flotte de tant de vaisseaux. Vaisseau amiral. Vaisseau-école. Le commandant du vaisseau.
Capitaine de vaisseau, Officier supérieur de la marine, du rang de colonel. Lieutenant de vaisseau, Officier de marine du rang de capitaine. Enseigne de vaisseau, Officier de marine du rang de lieutenant.
Un vaisseau de tant de canons, Un vaisseau portant tel nombre de canons.
VAISSEAU s'emploie figurément dans certaines locutions. Le vaisseau de l'État, L'État, considéré par rapport à la manière dont il est ou doit être gouverné. Conduire, diriger le vaisseau de l'État.
Il se dit encore d'une Église, ou d'une galerie, d'une bibliothèque, et autres grandes pièces d'un bâtiment, considérées de l'intérieur. Cette église est un beau vaisseau, un grand vaisseau, un vaisseau magnifique. Le vaisseau de Notre-Dame.
En termes d'Anatomie, il se dit d'un Canal dans lequel circule le sang, la lymphe, la bile, etc. Vaisseaux profonds, apparents. Vaisseaux sanguins, lymphatiques. Vaisseaux capillaires.
Il se dit aussi des Canaux où circule la sève des végétaux.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Vaisseau par nombre de lettres.

Synonymes de Vaisseau en 5 lettres :



Synonymes de Vaisseau en 6 lettres :



Synonymes de Vaisseau en 7 lettres :



Synonymes de Vaisseau en 8 lettres :



Synonymes de Vaisseau en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Vaisseau par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !