TERRE. n. f. Sol sur lequel nous marchons, sur lequel les maisons sont construites, qui produit et nourrit les végétaux. Joncher la terre de fleurs. La terre était couverte de neige. Il lui a fallu remuer bien de la terre pour faire ce jardin. Les fruits de la terre. Frapper la terre du pied. Baiser la terre. Se coucher à terre. Mettre un genou en terre. Jeter un homme à terre, par terre. Je voudrais être cent pieds sous terre, à cent pieds sous terre. Sortir de dessous terre. Un ver de terre. La terre s'est ouverte, s'est entrouverte sous lui. Un tremblement de terre. Il l'a cherché par mer et par terre.
À terre, par terre se disent en parlant des Choses qui tombent ou qu'on jette, quoique ce soit dans une chambre, sur un parquet, sur un tapis. Votre livre est tombé à terre. Il a jeté ce papier par terre, au lieu de le mettre dans la corbeille. Se jeter à terre, par terre.
Fig. et fam., Frapper un ennemi à terre, Abuser de son avantage contre un homme déjà vaincu et hors de défense, ou qui ne se défend plus.
Mettre pied à terre, Descendre de cheval, de voiture.
Ce cheval va ventre à terre, Il court très vite, il va au grand galop.
Raser la terre, en parlant des Oiseaux, signifie Voler tout près de terre. L'hirondelle rase la terre. Il signifie figurément Ramper, ne pas s'élever.
Fig., Ne pas toucher la terre, Être comme soulevé par la joie, par l'enthousiasme.
En termes de Fortification, Remuer de la terre, la terre, Fouir et transporter de la terre pour faire des retranchements, etc. On a bien remué de la terre, on a bien remué la terre durant cette guerre. Dans le langage ordinaire, il se dit de Quelqu'un qui a fait transporter beaucoup de terre d'un endroit à l'autre, dans un parc, dans un jardin.
Sac à terre. Voyez SAC.
TERRE se dit aussi du Sol où l'on inhume les morts. Il y a huit jours que le pauvre homme est en terre, qu'on l'a mis, qu'on l'a porté en terre. Bénir la terre d'un cimetière. Prov., Six pieds de terre suffisent pour le plus grand homme.
Être enterré, inhumé en terre sainte, Être enterré dans une église ou dans un cimetière bénit.
TERRE se dit aussi du Sol considéré par rapport à la culture, des diverses natures, des divers aspects qu'il peut avoir. Terre grasse, sèche. Terre stérile, ingrate, fertile. Terre friable, meuble. Terre de bon rapport. Terres grises, rouges, noires. Terres fortes, légères. Terre arable. Terres labourables. Labourer des terres. Fumer des terres. Terres à blé, à froment. Terre en friche, en jachère. Terre cultivée. Terre inculte. Terre végétale. Les biens de la terre. Un arpent de terre. Une pièce de terre.
Terre vierge, Terre végétale non encore cultivée.
Terres rapportées, Terres que l'on a tirées d'un endroit pour les porter dans un autre. Cette terrasse est faite de terres rapportées.
En pleine terre, Dans le sol même et non dans une caisse ou un pot. Planter des palmiers, des orangers en pleine terre.
Prov., Bonne terre, mauvais chemins, Dans les terres grasses, les chemins sont mauvais.
TERRE se dit également de Ce qui compose le sol considéré comme une matière ou substance particulière, Une poignée de terre. Une motte de terre. Avoir les mains pleines de terre. Terre glaise. Terre siliceuse. Terre de Sienne. Terre d'ombre.
Terre à potier ou simplement Terre, Terre argileuse dont les potiers se servent pour faire leurs ouvrages, et qu'on emploie aussi à quelques autres usages. De la poterie de terre. Un vase de terre. Un plat de terre. Une écuelle de terre. Un pot de terre vernissé. Des carreaux de terre. Terre de pipe. Terre à pipe. Pipe en terre.
Terre cuite, Cette même terre façonnée en statues, en vases, etc., et durcie au feu. Un buste, un médaillon, etc., de terre cuite. On dit dans le même sens : J'ai la terre cuite du buste de Molière.
TERRE se dit encore d'un Domaine, d'un fonds rural. Terre seigneuriale. Terre noble. Terre en franc alleu. Terre mouvante du roi. Cette terre relevait de telle seigneurie. Ériger une terre en marquisat, en duché. Cette terre avait haute, moyenne et basse justice. Terre d'Église. Vendre, céder, échanger, acheter une terre. Saisir une terre. Engager, hypothéquer une terre. Faire valoir une terre. Donner, prendre une terre à ferme. Donner une terre à moitié. Le revenu d'une terre. Cette terre rapporte tant. Terre bien située. C'est une belle terre. Aller dans ses terres, dans sa terre, à sa terre. Vivre sur ses terres. Chasser sur les terres d'autrui.
Fig. et fam., Chasser sur les terres d'autrui, Empiéter sur les droits d'autrui, prétendre à une chose qui appartient à un autre.
N'avoir pas un pouce de terre, N'avoir pas de bien en fonds de terre.
Prov., Qui terre a guerre a, Qui a des terres est sujet à avoir des procès.
Prov., Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre ou la terre, Les terres, les fonds de commerce, etc., rapportent en proportion de la capacité de ceux qui les exploitent, de l'art de les faire valoir. Il signifie, d'une manière plus générale, Chacun réussit dans son état en proportion de ses capacités.
TERRE se dit également, tant au singulier qu'au pluriel, de l'Étendue d'un pays. La terre de France. Nous sommes en terre étrangère. Être en terre ennemie. Entrer dans les terres des ennemis; piller, ravager leurs terres.
La terre promise, la terre sainte, La Palestine, que Dieu avait promise au peuple d'Israël et où JÉSUS-CHRIST est né.
TERRE se dit en outre, surtout au pluriel, de Grandes étendues de pays, de parties importantes de la surface du globe. Terres inhabitées. Les terres boréales, arctiques. Les terres australes. Terres inconnues.
TERRE se dit encore de la Partie solide de la surface du globe, par opposition à Mer. Dans ce sens, on l'emploie surtout en termes de Marine. Côtoyer la terre. Ils furent trois mois sans voir terre. Gagner la terre. Brise de terre. Le vent de terre. Chercher la terre. Apercevoir une terre à l'horizon. Terre haute. Terre basse. Descendre à terre.
Prendre terre, Aborder, descendre à terre.
Perdre terre se dit d'un Bâtiment qui s'éloigne assez de terre pour qu'il la perde de vue.
Naviguer terre à terre se dit des Petits bâtiments qui ne s'éloignent pas des côtes.
Cette ville est bien avant dans les terres, Elle est très éloignée de la mer.
Terre ferme, Le continent et tout ce qui tient au continent, sans être environné d'eau, à la différence des îles. Après avoir passé les îles de l'Archipel, nous descendîmes, nous abordâmes en terre ferme.
Armée de terre, forces de terre, Les troupes qui combattent sur terre; par opposition à Armée de mer, forces de mer.
TERRE se dit aussi de Tout le globe de terre et d'eau, de la planète que nous habitons. Dieu a créé le ciel et la terre. La terre est une planète. La terre tourne autour du soleil. Les deux pôles de la terre. Le diamètre de la terre. L'axe de la terre. Entre ciel et terre.
Fig. et fam. Remuer ciel et terre, Faire tous ses efforts, employer toutes sortes de moyens pour arriver au but qu'on se propose.
Être sur terre, Vivre, exister. Tant que je serai sur terre.
TERRE se dit figurément des Habitants de la terre. Alexandre voulait soumettre toute la terre. Ce monarque était craint de toute la terre.
Il désigne aussi un Grand nombre de personnes, par rapport au lieu et aux circonstances où l'on se trouve. Vous deviendrez l'horreur de toute la terre, si vous ne changez de conduite.
Il s'emploie figurément en termes religieux et se dit des Biens et des plaisirs de la vie présente. Vous êtes trop attaché à la terre. Les vrais chrétiens méprisent les biens de la terre.
Il se dit encore de l'Un des quatre éléments. La terre, l'eau, l'air et le feu.
TERRE À TERRE, locution qui s'emploie adjectivement et se dit de Quelqu'un qui ne s'élève pas au-dessus des réalités de la vie pratique. Il est très terre à terre.
Il se dit aussi des Choses. Une conversation terre à terre. Des idées terre à terre. Un style terre à terre. Substantivement, Le terre à terre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Terre par nombre de lettres.

Synonymes de Terre en 4 lettres :



Synonymes de Terre en 5 lettres :



Synonymes de Terre en 6 lettres :



Synonymes de Terre en 7 lettres :



Synonymes de Terre en 8 lettres :



Synonymes de Terre en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Terre par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !