SAUTER. v. intr. S'élancer en l'air, soit pour retomber au même endroit, soit pour franchir un espace. Sauter en l'air. Sauter de bas en haut, de haut en bas. Sauter en avant, en arrière. Sauter par-dessus une muraille. Sauter à cloche-pied, à pieds joints. Sauter d'un bateau dans un autre. Sauter à terre. Il sauta dans la rivière. Sauter sur un cheval. Sauter en selle. Sauter en croupe. Sauter de joie. Un cheval qui saute. Faire sauter un cheval. Un oiseau qui saute de branche en branche. Faire sauter un chien par-dessus un bâton.
Sauter à bas de son lit, Descendre vivement de son lit.
Sauter à la corde, Sauter par-dessus une corde qu'on fait tourner en l'air.
Fig., Reculer pour mieux sauter, En évitant un inconvénient, un danger présent, s'exposer à un inconvénient, à un danger plus grave.
Fig. et fam., Sauter aux nues, sauter au plafond, Bondir sous le coup d'une surprise, d'une colère soudaine. Si vous lui dites cela, vous le ferez sauter aux nues.
Fig. et fam., Sauter à pieds joints par-dessus quelque chose, Faire quelque chose sans s'embarrasser des obstacles, des considérations contraires.
En termes de Billard, Faire sauter une bille, La faire tomber, en jouant, hors de la table du billard. La bille a sauté, Elle est tombée hors du billard, en passant par-dessus les bandes.
En termes de jeu de Cartes, Faire sauter la coupe, Rétablir avec dextérité un jeu de cartes dans l'état où il était avant qu'on eût coupé.
En termes de Cuisine, Faire sauter un poulet, un lapin, des légumes, etc., Faire cuire à feu vif un poulet, un lapin, etc., en agitant de temps en temps la casserole.
SAUTER se dit particulièrement en parlant des Choses qu'une explosion détruit, renverse, fait voler en éclats. La poudrière de telle ville a sauté. Le feu a pris aux poudres, et le bâtiment a sauté. Faire sauter son vaisseau pour ne pas le rendre à l'ennemi. On dit aussi Se faire sauter pour Faire sauter son vaisseau.
Fig. et fam., Cette banque a sauté, Elle a fait faillite, elle a fermé ses guichets.
Fig. et fam., Faire sauter quelqu'un, Lui faire perdre son emploi, sa place. Je le ferai sauter. On l'a fait sauter.
Faire sauter la cervelle à quelqu'un, Lui briser la tête d'un coup d'arme à feu. On dit de même Se faire sauter la cervelle. Absolument, Se faire sauter.
SAUTER signifie aussi S'élancer avec vivacité sur quelqu'un, sur quelque chose. Sauter au collet, à la gorge de quelqu'un. Il a sauté sur ses armes pour se défendre. Il a sauté sur lui pour le frapper.
Sauter au cou de quelqu'un, L'embrasser Avec empressement.
Fig., Sauter aux yeux, se dit d'une Chose qui est évidente, qui se fait voir tout de suite, qu'on aperçoit sans peine. Il y a dans ce tableau des défauts qui sautent aux yeux. Ne voyez-vous pas le but qu'il poursuit? Cela saute aux yeux.
SAUTER signifie, au figuré, Parvenir d'une place inférieure à une place plus élevée, sans passer par les degrés intermédiaires. Cet élève a sauté de la troisième à la première.
Il signifie aussi Passer subitement, rapidement d'une chose à une autre qui est différente, qui n'a point de liaison avec elle. Sauter d'un sujet à un autre. Il saute d'une idée à une autre, sans transition.
Il signifie encore Passer d'un endroit à un autre, dans un livre, dans un texte quelconque, sans s'arrêter à ce qui est entre les deux. Vous pouvez sans inconvénient sauter tout de suite au chapitre suivant.
En termes de Marine, il se dit du Vent qui change brusquement de direction. Le vent a sauté du nord à l'est, Il y a passé subitement.
SAUTER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Franchir en s'élançant en l'air. Sauter un fossé. Sauter la barrière. Ce cheval saute bien les obstacles.
Fig. et fam., Sauter le fossé, le pas, Prendre un parti hasardeux, après avoir longtemps hésité.
Fig., Sauter une classe, Passer d'une classe à une autre sans suivre la classe intermédiaire. Cet élève a sauté une classe.
SAUTER signifie encore, figurément, Omettre, passer quelque chose en récitant, en lisant, en transcrivant, etc. Sauter un passage. Il a sauté deux feuillets. Le copiste a sauté deux lignes. Le pianiste a sauté une mesure.
En termes de Haras, Il se dit d'un Étalon qui saillit, qui couvre une jument. Cet étalon a sauté tant de juments.
Le participe passé
SAUTÉ s'emploie adjectivement en termes de Cuisine et signifie Qu'on a fait sauter. Un poulet sauté. Des pommes de terre sautées. Substantivement, Du sauté de veau. Un sauté de chevreuil.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sauter par nombre de lettres.

Synonymes de Sauter en 5 lettres :



Synonymes de Sauter en 9 lettres :



Synonymes de Sauter en 10 lettres :



Synonymes de Sauter en 11 lettres :



Synonymes de Sauter en 12 lettres :




je saute
tu sautes
il saute
nous sautons
vous sautez
ils sautent

j'ai sauté
tu as sauté
il a sauté
nous avons sauté
vous avez sauté
ils ont sauté

je sautais
tu sautais
il sautait
nous sautions
vous sautiez
ils sautaient

j'avais sauté
tu avais sauté
il avait sauté
nous avions sauté
vous aviez sauté
ils avaient sauté

je sautai
tu sautas
il sauta
nous sautâmes
vous sautâtes
ils sautèrent

j'eus sauté
tu eus sauté
il eut sauté
nous eûmes sauté
vous eûtes sauté
ils eurent sauté

je sauterai
tu sauteras
il sautera
nous sauterons
vous sauterez
ils sauteront

j'aurai sauté
tu auras sauté
il aura sauté
nous aurons sauté
vous aurez sauté
ils auront sauté

que je saute
que tu sautes
qu'il saute
que nous sautions
que vous sautiez
qu'ils sautent

que j'aie sauté
que tu aies sauté
qu'il ait sauté
que nous ayons sauté
que vous ayez sauté
qu'ils aient sauté

que je sautasse
que tu sautasses
qu'il sautât
que nous sautassions
que vous sautassiez
qu'ils sautassent

que j'eusse sauté
que tu eusses sauté
qu'il eût sauté
que nous eussions sauté
que vous eussiez sauté
qu'ils eussent sauté

je sauterais
tu sauterais
il sauterait
nous sauterions
vous sauteriez
ils sauteraient

j'aurais sauté
tu aurais sauté
il aurait sauté
nous aurions sauté
vous auriez sauté
ils auraient sauté

saute
sautons
sautez

aie sauté
ayons sauté
ayez sauté

Présent

 
sauter

Passé

 
avoir sauté

Présent

sautant

Passé

sauté
ayant sauté

Présent

en sautant

Passé

en ayant sauté
 

Verbe sauter

Le verbe sauter est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe sauter possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe sauter se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe sauter est de type transitif direct, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe sauter car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe sauter est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer.

Le verbe sauter possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !