SABOT. n. m. Chaussure de bois faite toute d'une pièce et creusée de manière à contenir le pied. Sabot de bois d'aulne, de hêtre, de noyer. Une paire de sabots.
Fig. et fam., Il est venu à Paris en sabots se dit en parlant d'un Homme qui, d'une origine obscure ou d'une extrême pauvreté, est parvenu à une situation, à une fortune considérable.
Fig. et fam., Il a du foin dans ses sabots se dit d'un Paysan riche ou enrichi.
SABOT se dit aussi de la Corne du pied du cheval et de plusieurs autres animaux. Le sabot de ce cheval est bon, est usé. Il faut que ce cheval fasse sabot neuf.
Il se dit encore des Ornements, ordinairement de métal, qui sont au bas des pieds d'un bureau, d'une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre.
Il se dit également de Toute garniture de métal ou de bois qui entoure l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau, etc. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs.
Il se dit en outre d'une Baignoire faite en forme de sabot.
Il se dit encore d'une Semelle en acier, d'un coin de métal ou de bois que l'on met sous l'une des roues d'une voiture, pour l'empêcher de tourner. Enrayer avec un sabot.
Il se dit également d'une Sorte de toupie que les enfants font tourner en la fouettant avec une lanière. Lancer un sabot. Fouetter, faire tourner son sabot.
Le sabot dort, Il tourne si vite sans changer de place qu'il paraît immobile.
Fig. et pop., Dormir comme un sabot, Dormir profondément.
SABOT se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Genre de Mollusques à coquille univalve, épaisse et dure.
Il se dit, figurément et familièrement, d'un Mauvais instrument de musique ou de toute sorte de mauvais outil. Ce violon n'est qu'un sabot. Comment pouvez-vous jouer sur un pareil sabot?
Il se dit encore figurément et familièrement d'un Navire qui tient mal la mer. Ce bateau n'est qu'un sabot, il ne fait que rouler.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sabot par nombre de lettres.

Synonymes de Sabot en 5 lettres :



Synonymes de Sabot en 6 lettres :



Synonymes de Sabot en 7 lettres :



Synonymes de Sabot en 8 lettres :



Synonymes de Sabot en 9 lettres :



Synonymes de Sabot en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sabot par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !