PUISSANT, ANTE. adj. Qui a beaucoup de pouvoir. Un puissant prince. Avoir de puissants protecteurs. Il a des ennemis puissants. C'est un puissant État. Un puissant empire. C'est une famille qui est puissante dans la région.
Tout-puissant, toute-puissante, Qui peut tout. Dieu seul est tout-puissant. Il signifie aussi, par exagération, Qui a un très grand pouvoir, un très grand crédit. Il était tout-puissant à la cour. Il était tout-puissant auprès du prince. Vous êtes tout-puissant sur l'esprit d'un tel. Ils sont tout-puissants.
Tout-puissant s'emploie aussi comme nom masculin et ne se dit alors que de Dieu seul. Le Tout-Puissant. Le bras du Tout-Puissant.
Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame; très haut et très puissant seigneur, très haute et très puissante dame, Titres qui étaient donnés, dans les actes, aux grands seigneurs, aux personnes de qualité.
Très haut et très puissant prince, très haute et très puissante princesse, Titres qui étaient donnés, dans les actes, aux princes et aux princesses.
PUISSANT signifie aussi Qui est capable de produire un effet considérable. Cela lui a été d'un puissant secours. Il s'est servi d'un puissant remède. Il a allégué de puissantes raisons. Cette considération sera très puissante sur son esprit. La nécessité est un puissant aiguillon. Avoir une flotte puissante. Cette machine est très puissante. L'Écriture sainte, en parlant de JÉSUS-CHRIST, dit qu'il était puissant en œuvres et en paroles.
Puissant calculateur, puissant logicien, puissant raisonneur, Habile et profond calculateur, logicien exact et serré, homme qui raisonne avec force. Ces expressions s'emploient souvent dans un sens ironique.
PUISSANT signifie encore Qui est riche, extrêmement riche. Puissant capitaliste.
Il signifie aussi Qui a de la force, qui est fort. Des muscles puissants. Une voix puissante.
Il signifie également Qui a beaucoup de corpulence, d'embonpoint. C'est un jeune homme fort et puissant. Cet homme est devenu très puissant, faute de faire de l'exercice. Il est familier.
PUISSANT s'emploie aussi comme nom. Les puissants de la terre, Les grands. Les puissants du jour, Les hommes qui sont au pouvoir.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Puissant par nombre de lettres.

Synonymes de Puissant en 3 lettres :



Synonymes de Puissant en 4 lettres :



Synonymes de Puissant en 5 lettres :



Synonymes de Puissant en 6 lettres :



Synonymes de Puissant en 7 lettres :



Synonymes de Puissant en 8 lettres :



Synonymes de Puissant en 11 lettres :



Synonymes de Puissant en 12 lettres :



Synonymes de Puissant en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !