PRÉCIEUX, EUSE. adj. Qui est de grand prix. Une étoffe précieuse. Des meubles précieux. Le plus précieux des métaux. La Madeleine versa sur les pieds du Seigneur un onguent précieux. Cet ouvrage, que la matière et le travail rendent également précieux.
Pierres précieuses, Les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, etc.
PRÉCIEUX se dit figurément des Choses dont on peut tirer une grande utilité, un grand profit. Il a fait une découverte précieuse. Votre temps est précieux. Vous m'avez donné un conseil précieux.
Les moments sont précieux, Pour faire réussir ce dont il s'agit, il n'y a point de temps à perdre.
PRÉCIEUX se dit généralement de Tout ce qui nous est cher et dont nous faisons un cas particulier. Je garde cette lettre comme un gage précieux de son amitié. Sa vie est précieuse à l'État, à sa famille. Conservez cette tête précieuse. L'Écriture dit à peu près dans le même sens : La mort des saints est précieuse devant Dieu.
Il se dit encore, par respect, du Corps et du sang de Notre-Seigneur et des reliques des saints. Le précieux sang de Notre-Seigneur. Recevoir le précieux corps de Notre-Seigneur. Les précieuses reliques de ce saint.
Il se dit, en termes de Beaux-Arts, de Ce qui est d'une délicatesse extrême. Ce tableau est d'un fini précieux. On dit dans un sens analogue : Ce bijou est d'un travail précieux.
Il s'emploie le plus souvent dans un sens légèrement péjoratif et signifie Qui est recherché, affecté, qui manque de simplicité, de naturel. Il a des manières précieuses, un air précieux. Il parle un langage précieux. Style précieux.
PRÉCIEUX, PRÉCIEUSE s'emploient aussi comme noms et désignent Celui qui est affecté, celle qui est affectée dans son air, dans ses manières et surtout dans son langage. Ce mot dans son origine, n'était pas pris au sens péjoratif. Le Dictionnaire des Précieuses.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Précieux par nombre de lettres.

Synonymes de Précieux en 3 lettres :



Synonymes de Précieux en 4 lettres :



Synonymes de Précieux en 5 lettres :



Synonymes de Précieux en 6 lettres :



Synonymes de Précieux en 8 lettres :



Synonymes de Précieux en 11 lettres :



Synonymes de Précieux en 12 lettres :



Synonymes de Précieux en 13 lettres :



Synonymes de Précieux en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !