8 synonymes de Poisson ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Poisson classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Poisson classés par nombre de lettres.

POISSON. n. m. Animal vertébré à sang rouge et froid, qui naît et vit dans l'eau. Poisson de mer. Poisson d'eau douce. Poisson d'étang. Poisson de rivière. Prendre du poisson. Pêcher du poisson. Arête, ouïes de poisson. Écailles de poisson. Œufs de poisson. Huile de poisson. Colle de poisson. Frai de poisson. Poisson frais, Poisson salé. Poisson mariné. Poisson sec. Poisson frit. Poisson grillé.
Poisson volant, Espèce de poisson de mer qui, au moyen de ses grandes nageoires, s'élève et se soutient quelque temps hors de l'eau. L'aronde est un poisson volant.
Par exagération et pop., Il avalerait la mer et les poissons, se dit d'un Homme qui a une grande soif.
Fig. et fam., Être comme un poisson dans l'eau, Se trouver bien, être à son aise dans quelque lieu. Être comme le poisson hors de l'eau, Être hors du lieu où l'on voudrait être.
Fig. et fam., Être muet, rester muet comme un poisson, se dit d'un Homme qui demeure interdit et qui ne répond pas aux questions qu'on lui pose.
Fig. et fam., On ne sait s'il est chair ou poisson, ou Il n'est ni chair ni poisson, se dit d'un Homme sans caractère déterminé, et particulièrement de Celui qui évite de se compromettre en se déclarant pour l'un ou pour l'autre parti. Il se dit aussi des Choses peu définies. Une doctrine qui n'est ni chair ni poisson.
Prov. et fig., Les gros poissons mangent les petits, Les puissants oppriment les faibles.
Prov. et fig., La sauce fait passer le poisson, se dit en parlant d'un Mets qui n'est pas bon par lui-même mais qui est bien apprêté. Il se dit, figurément et familièrement, en parlant d'une Chose par elle-même indifférente sinon fâcheuse, mais que les circonstances font passer.
Prov. et fig., La sauce vaut mieux que le poisson, se dit aussi d'un Mauvais mets bien apprêté. Il se dit, figurément et familièrement, dans les cas où l'accessoire vaut mieux que le principal.
Poisson d'avril se dit d'Attrapes de divers genres qui sont de tradition le 1er avril. Faire un poisson d'avril à quelqu'un.
En termes d'Astronomie, Les Poissons, Constellation du zodiaque fixe. Il se dit aussi d'Un des signes du zodiaque mobile, que le soleil semble parcourir du 21 février au 20 mars et qui correspondait autrefois à cette constellation.
Poisson austral, Constellation de l'hémisphère austral, située sous l'urne du Verseau.
Poisson volant, Constellation de l'hémisphère austral, qui n'est point visible dans nos climats.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Poisson par nombre de lettres.

Synonymes de Poisson en 5 lettres :



Synonymes de Poisson en 6 lettres :



Synonymes de Poisson en 7 lettres :



Synonymes de Poisson en 8 lettres :



Synonymes de Poisson en 10 lettres :



Synonymes de Poisson en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Poisson par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !