7 synonymes de Pointé ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Pointé classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Pointé classés par nombre de lettres.

POINTE. n. f. Extrémité piquante et aiguë de quelque chose que ce soit. Pointe acérée. La pointe d'une épine, d'une arête. La pointe d'une épie, d'une aiguille, d'un clou, etc. Les pointes d'un compas. La pointe d'un crayon. Aiguiser, émousser la pointe d'un couteau.
Fig., La pointe de l'esprit.
Fig., Disputer, raisonner sur une pointe, sur des pointes d'aiguille, Disputer, raisonner sur des riens.
À la pointe de l'épée, Les armes à la main. Il ne put rien obtenir qu'à la pointe de l'épée. Soutenir une chose à la pointe de l'épée.
Fig., Emporter une chose à la pointe de l'épée, L'emporter par un effort court et vigoureux.
En termes d'Escrime, Coup de pointe, Coup porté avec la pointe du fleuret, de l'épée ou du sabre.
POINTE se dit, dans plusieurs Arts et Métiers, de Certains instruments de fer ou d'acier qui servent à différents usages. Les sculpteurs se servent d'une pointe pour ébaucher leur ouvrage. On trace des lignes avec une pointe sur le bois, sur le fer, sur la pierre. Pointe à tracer. Dans la gravure à l'eau-forte, on se sert d'une pointe d'acier pour dessiner sur le vernis dont la planche est enduite, et découvrir ainsi les parties où l'acide doit mordre.
Pointe de diamant ou, simplement, Diamant, Petit morceau de diamant taillé en pointe, enchâssé dans du plomb et dans un morceau de bois en forme de rabot, dont les vitriers se servent pour couper le verre.
En termes de Chirurgie, Pointe de feu, Cautère pointu et, par extension, Petite brûlure faite par le cautère.
Pointe sèche, Pointe dont les graveurs se servent pour former, sur le cuivre nu, des traits fins et délicats. Gravure à la pointe sèche. Il désigne, par extension, les Estampes gravées par ce procédé. Il y a de très belles pointes sèches de ce graveur.
POINTE, en termes de Gravure, se dit quelquefois de la Manière d'opérer avec la pointe. Pointe délicate, légère, etc.
POINTE se dit aussi de Petits clous longs et minces, sans tête ou à tête très petite. Les vitriers fixent les morceaux de verre avec des pointes. La colle ne suffit pas pour faire tenir ce morceau de bois, il faut y mettre quelques pointes. Fixer une planche avec de longues pointes.
POINTE se dit encore du Bout, de l'extrémité des choses qui vont en diminuant. La pointe des herbes. Des pointes d'asperges. La pointe d'un clocher. La pointe d'une montagne, d'un rocher, d'un cap. La pointe de l'île. La pointe du cœur. Il marche sur la pointe des pieds. Il porte la pointe du pied en dehors. Se dresser sur la pointe des pieds.
En termes de Danse, Danser sur les pointes, Faire des pointes, Danser, se tenir sur la pointe des pieds.
En termes de Géographie, Pointe de terre, Espace de terre qui s'avance dans la mer. La pointe de Saint-Gildas.
En termes de Guerre, Avoir, tenir la pointe de l'aile droite, de l'aile gauche, Être placé à l'extrémité de l'aile droite, de l'aile gauche.
En termes de Sellerie, Pointe de l'arçon, se dit des Parties qui forment le bas de l'arçon d'une selle.
En termes de Fortification, La pointe d'un bastion, L'angle le plus avancé du côté de la campagne. Le canon des assiégeants avait a battu la pointe du bastion.
La pointe du jour, Le point du jour, la première apparence du jour. Il partit à la pointe du jour, à la petite pointe du jour.
POINTE, en termes de Blason, désigne la Partie basse de l'écu. Pointe coupée d'or et d'azur. La pointe chargée d'une tour d'argent.
POINTE se dit aussi, en termes de Couture, d'un Morceau d'étoffe ou de linge, taillé en pointe, que l'on coud sur les côtés d'une jupe ou d'une chemise de femme, entre le devant et le derrière, pour donner plus de tour, plus d'ampleur au vêtement.
En termes de Cuisine, Pointe désigne une Petite quantité d'un assaisonnement piquant et agréable. Il manque à cette sauce une pointe de sel, de poivre, de vinaigre. Une pointe d'ail.
Fig. et fam., Avoir une pointe de vin, une petite pointe de vin, Être en gaieté, pour avoir bu un peu plus que de raison. Il avait une pointe de vin quand il a dit cela.
Fig., Une pointe d'ironie, de raillerie, Quelque chose d'ironique, de moqueur, qui se fait sentir dans un écrit, dans un discours. Il y a, dans ses paroles, une certaine pointe d'ironie qu'il est difficile de ne pas sentir. On dit de même : Une pointe de jalousie. Une pointe de dépit.
POINTE signifie aussi, figurément, Trait d'esprit recherché, subtil, piquant. Cet homme affecte de ne parler que par pointes, de dire toujours des pointes. Lancer des pointes. Mauvaise pointe. Méchante pointe.
Pointe d'épigramme, La fin d'une épigramme terminée par quelque pensée piquante. La pointe de cette épigramme est heureuse.
POINTE, en termes de Chasse, désigne le Vol d'un oiseau qui s'élève vers le ciel. L'oiseau fit la pointe et tondit tout d'un coup sur la perdrix.
Fig., Faire une pointe, Quitter un moment son chemin, pour faire une course dans le voisinage. Si vous passez par là, faites une pointe jusque chez moi.
En termes de Guerre, Faire une pointe, S'éloigner momentanément de sa ligne d'opération.
Fig. et fam., Suivre, poursuivre, pousser sa pointe, Suivre son dessein, continuer ce qu'on a entrepris, avec la même chaleur, la même vigueur qu'on l'a commencé. Quand on a bien commencé, il faut suivre, pousser sa pointe. L'accueil que lui fit cette jeune veuve l'enhardit à pousser sa pointe.
POINTE se dit encore d'un Fichu en forme de pointe. Une pointe de soie, de dentelle.
En termes d'Architecture et d'Ébénisterie, Pointes de diamant se dit de Certains ornements affectant la forme d'un diamant taillé. Des pierres taillées en pointe de diamant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pointé par nombre de lettres.

Synonymes de Pointé en 4 lettres :



Synonymes de Pointé en 5 lettres :



Synonymes de Pointé en 6 lettres :



Synonymes de Pointé en 7 lettres :



Synonymes de Pointé en 8 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pointé par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !