PLEUVOIR. (Il pleut. Il pleuvait. Il plut. Il a plu. Il pleuvra. Il pleuvrait. Qu'il pleuve. Qu'il plût.) v. intr. Il se dit de l'Eau qui tombe du ciel, et dans ce sens il est toujours impersonnel. Il pleut très fort. Il ne pleut guère. Il commençait à pleuvoir. Il ne fait que pleuvoir depuis quelque temps.
Il pleut à verse, à seaux, à torrents, Il pleut très fort. On dit figurément et familièrement dans le même sens Il pleut des hallebardes.
Pop., Comme s'il en pleuvait, Beaucoup, en grande quantité. Il dépense de l'argent comme s'il en pleuvait.
Fig. et fam., C'est un écoute s'il pleut se dit d'un Homme faible, qui se laisse arrêter par les moindres obstacles. Il se dit aussi d'une Promesse illusoire, d'une mauvaise défaite, d'une espérance très incertaine.
PLEUVOIR se dit aussi de Diverses choses qui tombent ou semblent tomber du ciel comme la pluie. Le bruit courait qu'il avait plu du sang en tel endroit, qu'il y avait plu des pierres. Dieu fit pleuvoir le feu et le soufre sur Sodome et sur Gomorrhe.
PLEUVOIR se dit, figurément, de Choses qui tombent en grande quantité. Il pleut des obus en cet endroit. Les coups de fusil y pleuvent. On fit pleuvoir sur eux une grêle de coups, une grêle de pierres, une grêle de flèches, de traits. Les balles pleuvaient autour d'eux. Les coups pleuvaient sur ses épaules.
Fig., Il pleut des libelles, de mauvais vers, etc., Il s'en publie chaque jour une grande quantité. Il pleut des chansons, des épigrammes, etc., contre un tel, Il court beaucoup de chansons, d'épigrammes, etc., contre lui. Les sarcasmes pleuvent sur lui de tous côtés, Il est l'objet de mille sarcasmes.
Fig. et fam., Il pleut des mauvais plaisants, des ennuyeux, des importuns, etc., Quelque part qu'on aille, on rencontre beaucoup de mauvais plaisants, d'ennuyeux, d'importuns, etc.
Fig., Les biens, les dignités, les honneurs pleuvent chez lui, pleuvent sur lui, Il lui arrive de grands avantages coup sur coup; on lui prodigue les dignités, les honneurs.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pleuvoir par nombre de lettres.

Synonymes de Pleuvoir en 4 lettres :



Synonymes de Pleuvoir en 5 lettres :



Synonymes de Pleuvoir en 6 lettres :



Synonymes de Pleuvoir en 7 lettres :



Synonymes de Pleuvoir en 8 lettres :



Synonymes de Pleuvoir en 9 lettres :



Synonymes de Pleuvoir en 10 lettres :




-
-
il pleut
-
-
ils pleuvent

-
-
il a plu
-
-
ils ont plu

-
-
il pleuvait
-
-
ils pleuvaient

-
-
il avait plu
-
-
ils avaient plu

-
-
il plut
-
-
ils plurent

-
-
il eut plu
-
-
ils eurent plu

-
-
il pleuvra
-
-
ils pleuvront

-
-
il aura plu
-
-
ils auront plu

-
-
qu'il pleuve
-
-
qu'ils pleuvent

-
-
qu'il ait plu
-
-
qu'ils aient plu

-
-
qu'il plût
-
-
qu'ils plussent

-
-
qu'il eût plu
-
-
qu'ils eussent plu

-
-
il pleuvrait
-
-
ils pleuvraient

-
-
il aurait plu
-
-
ils auraient plu

-
-
-

-
-
-

Présent

 
pleuvoir

Passé

 
avoir plu

Présent

pleuvant

Passé

plu
ayant plu

Verbe pleuvoir

Le verbe pleuvoir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe pleuvoir possède la conjugaison des verbes en : -euvoir
Le verbe pleuvoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Pleuvoir est un verbe impersonnel, il ne s'emploie qu'avec la 3ème personne du singulier.
Le verbe pleuvoir est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe pleuvoir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Bien que le verbe pleuvoir s'emploie à la forme impersonnelle, on l'utilise tout de même au pluriel dans certaines expressions : « les coups pleuvent ».

Le verbe pleuvoir est de type impersonnel. Les verbes impersonnels ne s'emploient qu'avec la troisième personne du singulier: « il ». On dit que le pronom « il » est un "sujet apparent" car celui-ci ne désigne rien. Les verbes impersonnels n'ont pas de gérondif ni d'impératif.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous

Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !