10 synonymes de Pâté ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Pâté classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Pâté classés par nombre de lettres.

PÂTE. n. f. Farine détrempée et pétrie pour faire du pain ou quelque autre mets, gâteau ou friandise. Pétrir la pâte. Faire lever la pâte. Pâte fine. Pâte sans levain. Cette pâte n'est pas assez légère.
Fig. et fam., Mettre la main à la pâte, Ne pas s'en remettre à d'autres du soin de faire quelque chose, y travailler soi-même. On dit, dans un sens analogue, Avoir la main à la pâte.
Mettre de la viande en pâte, La mettre dans la pâte préparée pour la faire cuire au four. Mettre un lièvre, des perdrix, des canards en pâte.
Fig. et fam., Être comme un coq en pâte, Être dans une situation très agréable, par suite des soins dont on est entouré.
Pâtes d'Italie, pâtes alimentaires, Pâtes faites de farine, auxquelles on donne différentes formes et dont on fait des potages, des timbales, des plats divers.
Fig., C'est une bonne pâte d'homme, une excellente pâte d'homme, la meilleure pâte d'homme que l'on connaisse, C'est un homme doux, accommodant, plein de bonté.
PÂTE se dit aussi de Plusieurs choses qui sont mises en une masse et pétries ensemble. Pâte d'amandes. Pâte de guimauve. Pâte de fruits. Pâte de groseilles, d'abricots, de coings.
PÂTE se dit encore de Certaines matières broyées et mêlées dans les proportions convenables et qu'on emploie à différents usages dans les arts. Pâte de porcelaine. Cette porcelaine est d'une pâte très fine. Pâte dure. Pâte tendre. Pâte de verre. Pâte de papier. Pâte à papier. Pâte de carton.
Carton-pâte, Pâte de carton dont on fait des objets, des ornements moulés, etc.
En termes d'Imprimerie, Cette forme est tombée en pâte, Elle s'est brisée par accident, les caractères en sont tombés et se sont brouillés.
PÂTE, en termes de Peinture, se dit d'une Masse de couleurs fraîches préparées sur la palette pour être posées sur la toile. Peindre en pleine pâte, Charger sa toile d'une épaisseur de pâte qu'on modèle et étend quand elle est encore fraîche, ce qui permet des modelés plus souples et des tons plus fondus que ne pourraient faire des touches superposées. Les grands coloristes ont peint dans la pâte parce que ce moyen permet plus de richesse dans l'exécution et plus d'imprévu dans les modèles. Vélasquez peignait en pleine pâte et c'est à ce procédé aussi que Rembrandt a dû d'être le roi du clair-obscur.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pâté par nombre de lettres.

Synonymes de Pâté en 4 lettres :



Synonymes de Pâté en 5 lettres :



Synonymes de Pâté en 6 lettres :



Synonymes de Pâté en 7 lettres :



Synonymes de Pâté en 9 lettres :



Synonymes de Pâté en 11 lettres :



Synonymes de Pâté en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pâté par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !