4 synonymes de Noyau ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Noyau classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Noyau classés par nombre de lettres.

NOYAU. n. m. Substance dure et ligneuse qui se trouve au milieu de certains fruits, comme la prune, l'abricot, la pêche, etc., et qui contient une amande. Casser un noyau pour en avoir l'amande. Il y a des fruits à pépins et des fruits à noyau.
Prov. et fig., Il faut casser le noyau pour en avoir l'amande, Il faut prendre de la peine avant de retirer de l'utilité, du profit de quelque chose.
Eau de noyau ou elliptiquement Noyau, Liqueur dans la préparation de laquelle entrent des noyaux. Noyau de Poissy.
NOYAU se dit, par analogie, de la Partie dure, compacte qui forme le centre, l'ossature de certaines choses.
Il se dit, en termes de Minéralogie, de la Substance qui s'est moulée et durcie dans l'intérieur d'une coquille pétrifiée. Il se dit encore de la Partie la plus dure qui se trouve au centre de certains cailloux. Il se dit de la Partie centrale d'un cristal, dont la forme diffère souvent beaucoup de celle du cristal lui-même.
Il se dit, en termes d'Architecture, de Toute partie plus ou moins brute et massive qui est enveloppée d'un revêtement. Ce piédestal de marbre a un noyau de maçonnerie. Le noyau de cette colonne de stuc, de plâtre, est de bois. Noyau de ciment armé.
Noyau d'escalier, La partie d'un escalier à vis qui est au centre et sur laquelle porte l'extrémité des marches.
Il désigne, en termes de Fonderie, la Masse de terre à potier, de plâtre, de brique, ou d'autre matière, qui remplit l'intérieur d'un moule et qui est destinée à soutenir la cire que doit remplacer le métal en fusion. Le noyau d'une statue, d'une cloche, d'un canon, d'un mortier, etc.
En termes de Biologie, Le noyau d'une cellule. En termes de Chimie, Le noyau d'un atome.
En termes d'Astronomie, Le noyau d'une comète, La partie la plus dense et la plus lumineuse de la comète.
NOYAU désigne au figuré l'Origine, le fonds, le commencement d'une société politique ou civile, d'une compagnie littéraire ou scientifique, d'un corps militaire ou d'un groupement d'hommes. Dix magistrats désignés par le sort ont formé le noyau de cette compagnie. Quelques hommes s'étant réunis, ce noyau grossit insensiblement et devint un groupe considérable. Le noyau d'une colonie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Noyau par nombre de lettres.

Synonymes de Noyau en 4 lettres :



Synonymes de Noyau en 6 lettres :



Synonymes de Noyau en 7 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Noyau par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !