8 synonymes de Musique ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Musique classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Musique classés par nombre de lettres.

MUSIQUE. n. f. L'art de combiner les sons de façon mélodique, rythmique et harmonique. Il se dit aussi de la Théorie de cet art, de la science des sons considérés sous le rapport de la mélodie, du rythme et de l'harmonie. La musique des anciens. La musique moderne. Un proverbe dit que la musique adoucit les mœurs. Un traité de musique. L'histoire de la musique.
Il se dit aussi des Productions de cet art. Composer de la musique. Une musique savante. C'est lui qui a fait, qui a composé la musique de cet opéra, de cette cantate. Messe, Te Deum en musique. Mettre une pièce de vers en musique. Musique vocale, instrumentale. Musique pour le piano, pour la harpe, etc. Musique de piano, de flûte, de violon, etc. Musique de scène. Musique sacrée, musique d'église. Musique de danse. Musique militaire. Exécuter de la musique. Musique d'une exécution difficile.
Musique de chambre, Musique qui est écrite pour un petit nombre d'instruments et qui est destinée à être exécutée dans des réunions restreintes. Faire de la musique de chambre. Un concert de musique de chambre.
Instrument de musique, Instrument avec lequel on exécute de la musique.
Notes de musique, Signes ou caractères dont on se sert pour noter les sons musicaux et leur durée. Cahier de musique, Cahier où se trouvent des airs de musique notés avec ces signes. Papier à musique, Papier réglé, préparé pour écrire la musique.
Prov., Être réglé comme du papier à musique, Être exact et ponctuel dans tout ce qu'on fait.
Apprendre la musique, Apprendre, soit à composer, soit à exécuter de la musique, ou l'un et l'autre à la fois. On dit dans la même signification : Savoir la musique. Enseigner la musique. Donner des leçons de musique. Professeur de musique. Classe de musique. Avoir du goût pour la musique. Être doué pour la musique.
MUSIQUE signifie aussi Exécution de la musique, soit avec la voix, soit avec les instruments. Nous avons eu, nous avons entendu ce soir d'excellente musique. Nous ferons de la musique. Il nous a donné de fort bonne musique. Une soirée de musique.
Il se dit encore de la Notation de la musique au moyen de signes spéciaux, et des Feuilles, cahiers ou livres où elle est notée. Musique gravée. Musique copiée. Écrire, copier de la musique. Lire de la musique. Éditeur de musique. Copiste de musique. Acheter de la musique. J'ai oublié ma musique.
Musique chiffrée, Musique notée au moyen de chiffres.
MUSIQUE désigne encore une Société, un ensemble d'exécutants de musique instrumentale. La musique du village a parcouru les rues le jour de la fête. La musique de la Garde républicaine. La musique du régiment. La musique de la chapelle. Par ellipse, Il y aura musique aujourd'hui aux Tuileries.
MUSIQUE se dit figurément de Certains sons agréables ou désagréables. La voix de cette femme est une musique délicieuse. Ironiquement et familièrement, Cet enfant ne cesse de crier; il nous fait là une belle musique.
MUSIQUE se dit encore, familièrement, d'un Jouet d'enfant qui imite les sons de tel ou tel instrument. On lui a acheté une musique à la foire.
Pop., Faire de la musique, Faire une réclamation, une protestation bruyante.
Fig. et fam., C'est une autre musique, C'est une autre affaire, un autre sujet.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Musique par nombre de lettres.

Synonymes de Musique en 5 lettres :



Synonymes de Musique en 6 lettres :



Synonymes de Musique en 7 lettres :



Synonymes de Musique en 9 lettres :



Synonymes de Musique en 11 lettres :



Synonymes de Musique en 14 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Musique par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !