2 synonymes de Mouton ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Mouton classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Mouton classés par nombre de lettres.

MOUTON. n. m. Mammifère de la famille des Ovidés, à poil laineux et frisé. Mouton berrichon. Mouton mérinos. Élever des moutons. Tondre des moutons. Peau de mouton. Il se dit, dans un sens général, des Béliers, des brebis et des agneaux, quand ils sont en troupe. Un troupeau de moutons. Garder les moutons.
Fig. et fam., C'est un mouton, il est doux comme un mouton, Il est d'un caractère plein de douceur. Un mouton enragé se dit d'un Homme paisible qui sort soudain de son caractère.
Agir comme des moutons se dit des Personnes qui font ce qu'elles voient faire au premier venu, de même que les moutons passent tous où ils voient qu'un autre mouton a passé.
Les moutons de Panurge, sauter comme les moutons de Panurge, se dit des Gens qui font une chose parce qu'ils l'ont vu faire à d'autres, par allusion au tour que Panurge joue au marchand de moutons Dindenaut, dans le Pantagruel de Rabelais.
Fig. et fam., Revenez à vos moutons, Reprenez le discours que vous avez quitté ou qui a été interrompu, revenez à votre sujet; par allusion à la farce de Maître Pathelin.
MOUTON se dit spécialement du Bélier châtré qu'on engraisse pour la boucherie. Mouton de pré-salé. Gigot, épaule, côtelettes, pieds de mouton.
Il désigne encore la Viande de mouton. Le mouton est une viande noire. Du mouton bien tendre.
MOUTON se dit aussi de la Peau de mouton préparée. La reliure de ce livre est en mouton. On dit aussi BASANE.
Il se dit figurément et familièrement d'un Homme aposté pour gagner la confiance d'un prisonnier, découvrir son secret et le révéler. On mit près de lui un mouton pour le faire parler.
Il se dit en outre d'une Masse de fer, ou d'une grosse pièce de bois armée de fer, qu'on élève et qu'on laisse retomber sur des pieux pour les enfoncer en terre.
Il se dit aussi de la Grosse pièce de bois dans laquelle sont engagées les anses d'une cloche, pour la tenir suspendue.
MOUTONS, au pluriel, se dit, par analogie, des Vagues blanchissantes qui s'élèvent sur la mer et sur les grandes rivières, lorsqu'elles commencent à être agitées.
Il se dit aussi familièrement des Flocons de poussière qui s'assemblent sous les meubles.
En termes de Jeu, Saut de mouton ou Saute-mouton. Voyez SAUTE-MOUTON.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mouton par nombre de lettres.

Synonymes de Mouton en 6 lettres :



Synonymes de Mouton en 7 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mouton par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !